un magazine web axé sur la culture d’ici

Claude Meunier et La Famille Denuy – La tournée Western Denuy

Je n’avais pas autant ri depuis longtemps!

Crédit photo : Jocelyn Michel

Par : Sylvie Tardif

Le 19 décembre dernier, Claude Meunier et La Famille Denuy, groupe western de l’Ancien-Brunswick, se produisait à la Cinquième salle de la Place des Arts. Etait-ce un show d’humour? Etait-ce un show de musique? Voici les questions qu’on retrouvait dans la programmation du spectacle. J’avais hâte de pouvoir y répondre.

Claude Meunier, alias Noël « Doyen » Denuy, chanteur du groupe western La Famille Denuy, nous conviait à leur tour de chants. Je connaissais un peu Ding et Dong, et surtout, La petite vie; mais je ne connaissais pas autant le goût de la chanson de l’humoriste qui rappelle sans doute Paul et Paul.

L’artiste de 74 ans s’offre une présence en scène différente par la forme musicale adoptée, mais tellement représentative de son humour. Il est vif d’esprit comme toujours et il s’amuse vraiment. Claude Meunier est visiblement content d’être là et cet enthousiasme est partagé par les autres membres du groupe.

Les chansons humoristiques sont intercalées de présentations décalées. Il y avait longtemps que je n’avais pas autant ri. Le chanteur nous informe d’entrée de jeu que son groupe se produit pour des événements familiaux tels que les mariages, les divorces, les funérailles…

Crédit photo : Jocelyn Michel

Les sujets sont complément loufoques de même que les titres et les paroles des chansons. Pour ceux qui auraient déjà été cocus, le chanteur nous offre le Yoddle du cocu. Si votre couple bat de l’aile, le groupe a une chanson parfaite pour les festivités entourant votre divorce intitulée Notre chien est mort. Ça n’avait aucun sens.

Je n’en croyais pas mes oreilles d’entendre les paroles qui constatent la fin d’un couple comme suit :

J’aurais donc dû vivre ma vie

Au lieu de mariner dans l’ennui

Aujourd’hui je marine dans mon jus

Notre chien est mort, j’ai perdu le goût

De te voir me rend si mou

Les musiciens qui accompagnent Claude Meunier sont extraordinaires. Ils vont d’ailleurs nous interpréter une chanson intitulée Hotel Kamouraska qui ressemble drôlement à un air connu qui dévoilera leur talent réel derrière l’humour. Gautier Marinof, Pierre Fortin, Patrick Lavergne, Jean-Sébastien Chouinard et Jocelyn Tellier font un superbe travail. En fin de soirée, Simon Proulx du groupe Les Trois Accords s’est joint à eux pour interpréter la chanson Saskatchewan et pour chanter avec le groupe « C’est Noël (Car il neige dans ma tête) » de Paul et Paul.

Si vous appréciez l’humour de Claude Meunier, courrez voir ce spectacle, vous ne serez pas déçu. Vous trouverez la programmation des prochains spectacles de Claude Meunier et la Famille Denuy sur leur site web. N’hésitez pas à acheter des billets.