Le bonheur du maestro est contagieux!

Par : Sylvie Tardif
L’Orchestre Métropolitain présentait son concert intitulé Le monde symphonique du cinéma anglais d’Hercule Poirot à Harry Potter à la Maison symphonique de la Place des Arts le 23 janvier dernier sous la direction du maestro Andrew Crust. Le chef d’orchestre était absolument adorable dans la présentation des pièces. On sentait son affection pour le cinéma et sa passion pour la musique.

Les trames sonores d’un film nous marquent d’autant plus qu’elles sont accompagnées d’images qui ont créé une impression et une émotion si forte qu’on les garde en mémoire toute une vie. La musique qui accompagne un moment romantique ou une scène d’épouvante nous prépare déjà à l’intensité du film regardé.
Ce concert offert par l’Orchestre Métropolitain nous replonge dans l’histoire des grands personnages anglais, Richard III, Romeo et Juliette, James Bond entre autres, qui ont inspiré les plus grandes musiques de film. Des tragédies de Shakespeare, en passant par les enquêtes de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot, et par la magie d’Harry Potter, la musique est un incontournable. Elle ravive instantanément notre mémoire de ces univers.

L’Orchestre Métropolitain a ouvert son concert sur les grandes tragédies shakespeariennes avec le Prelude du compositeur William Walton pour le film Richard III et A Renaissance Time Place du compositeur Nino Rota pour le film Romeo and Juliet. Si la grandeur du personnage impressionne la musique dans la première oeuvre; le romantisme est le principal motif de la deuxième. Ensuite, l’orchestre nous a offert les grands classiques avec les musiques de Carl Davis (Pride and Prejudice: Main Theme), Rachel Portman (Emma: End Titles), Malcolm Arnold (David Copperfield: The Micawbers) et John Williams dans une oeuvre de jeunesse, la Suite du film Jane Eyre, composée dans les années 70. On reconnaît déjà l’essence de ce compositeur.

En deuxième partie, nous avons eu le bonheur d’entendre la Suite de Richard Rodney Bennet composée pour le film Murder on the Orient Express et la pièce The Riddle’s Solved composée par Bruce Brougnton pour le film Young Sherlock Holmes. Le moment fort du concert demeure la musique composée pour les James Bond par Monty Norman à qui l’on doit The James Bond Theme et John Barry (Diamonds are Forever et Goldfinger).
Enfin, plusieurs jeunes adultes étaient tout probablement présents pour entendre la musique des films de Harry Potter qui a bercé leur enfance et leur jeune adolescence. La musique de John Williams dont nous avons eu le privilège d’entendre les pièces Hedwig’s Theme, Fawkes the Phoenix, A Bridge to the Past et Harry’s Wondrous World, a été très appréciée par ces jeunes spectateurs qui ont démontré leur enthousiasme. En rappel, le chef Andrew Crust et l’orchestre nous ont offert d’entendre à nouveau The James Bond Theme de Monty Norman. Nous avions visiblement tous beaucoup de plaisir, tant d’interpréter que d’écouter, cette oeuvre incontournable du cinéma anglais.
Une fois de plus, nous avons été impressionnés par le talent de l’Orchestre Métropolitain à créer un moment de beauté et de joie. Pour consulter la programmation, acheter des billets, ou soutenir l’orchestre par une donation, n’hésitez pas à consulter son site web.

