un magazine web axé sur la culture d’ici

Dansez avec Barbara Hannigan

L’énergie et la beauté d’une musicienne

Crédit photo : Gabriel Fournier

Par : Sylvie Tardif

Le 5 février dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal était dirigé par la cheffe Barbara Hannigan lors d’un spectacle à la Maison symphonique de la Place des Arts. Barbara Hannigan nous a offert une programmation très dansante avec une énergie impressionnante. La cheffe est également soprano. Nous en avons profité dès les premières interprétations de la soirée. Le concert entamé avec la pièce In the Mood de Glenn Miller (arr. Bill Elliott), s’est poursuivi par la chanson Moonlight Serenade du même compositeur, interprétée par Barbara Hannigan avec beaucoup de douceur. Cette femme est une musicienne exceptionnelle qui sait captiver son auditoire.

Crédit photo : Gabriel Fournier

Le concert s’est poursuivi avec un tango de Xavier Cugat intitulé My Shawl (arr. Fabian Andre/Bill Elliott) sur lequel ont évolué deux danseurs. Ensuite, l’OSM a interprété avec brio la très dansante salsa Copacabana de  Barry Manilow/Bruce Sussman/Jack Feldman. Puis, notre splendide cheffe d’orchestre est devenue soprano pour chanter avec émotion la très belle Youkali ( arr. Bill Elliott) de Kurt Weill. 

Crédit photo : Gabriel Fournier

Nous avons eu le bonheur d’entendre chanter Barbara Hannigan à nouveau un peu plus tard au cours du concert pour la pièce My Fair Lady : I Could Have Danced All Night (arr. Billy Elliott) de Fredrerick Loewe/Alan Jay Lerner. Elle nous a également surpris et amusés d’interpréter le Duo des chats de Rossini en compagnie de Marie-Nicole Lemieux. C’était un moment d’humour fort réjouissant d’autant que la cheffe a fait miauler son premier violon, qu’elle a demandé la même chose à son premier violoncelle qui s’est amusé à produire un jappement; puis tout l’orchestre à miauler et nous, le public, qu’elle a mise à contribution.

Crédit photo : Gabriel Fournier

Marie-Nicole Lemieux nous a éblouis de sa voix chaleureuse en interprétant Non, je ne regrette rien de CharlesDumont/Michel Vauclair, la pièce Baracolle extraite des Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach et La vie en rose de Louiguy/Édith Piaf. À travers toutes ces merveilleux moments de musique, nous avons également eu des extraits de Gaîté parisienne de Jacques Offenbach et le Carousel, Act 1 : Carousel Waltz (la Valse du carrousel) de Richard Rodgers, arrangé par Bill Elliott qui était parmi nous et qui a été chaudement applaudi.

Crédit photo : Gabriel Fournier

Barbara Hannigan est tout simplement spectaculaire. Elle n’aura cessé de nous surprendre par son immense talent toute la soirée. Son humour et la complicité établie avec l’OSM ont ajouté de la beauté à ce concert. Le concert était précédé d’un cours de danse au foyer et suivi d’un cocktail gratuit, accès à un photomaton et des prestations de danse très appréciées des jeunes et moins jeunes. Quelle belle idée!

L’OSM a su démontrer son adaptabilité au service de toutes les musiques. « Ils sont trop cools, nos musiciens! », s’est exclamée une jeune spectatrice croisée au sortir du concert. Pour consulter la programmation de l’OSM, n’hésitez pas à consulter son site web. Enfin, il faut impérativement suivre la carrière de Barbara Hannigan dont la personnalité artistique est à découvrir.