La force des mots qui viennent du coeur

Par : Sylvie Tardif
Le 12 mars dernier, l’auteur-compositeur-interprète et comédien Émile Proulx-Cloutier présentait son dernier album intitulé Ma main au feu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Seul en scène, au piano, il entame son tour de chant avec la pièce Besoin de bras qui commence comme suit : « J’aurais voulu m’en sortir tout seul. Marcher sans me retourner comme les héros, mais ça tangue tout le temps. Ça tangue au moindre geste. Y’a rien à faire. » Immédiatement, on est gagné par la force des textes.

En deuxième chanson, il nous offre la chanson Petite valise de l’album Marée Haute sorti en 2017 qui commence fort également : « Y en a qui mentent comme y respirent. Moi, j’veux pas me mettre à te mentir… pour respirer. » J’étais séduite, je suis alors conquise. L’artiste a un cœur et une sensibilité qui donne envie de le suivre. Il nous explique comment ça se passe dans sa tête et nous sourions. Même ces transitions entre les chansons sont poétiques ou philosophiques. Et n’allez pas croire que c’est lourd ou compliqué. Loin de là, il y a de la lumière dans la façon qu’a Émile Proulx-Cloutier d’appréhender le monde.

Si le chanteur n’en est pas un « de la joie et du quotidien », il ne manque pas d’humour et d’optimisme malgré des thématiques difficiles abordées. Il évoque un monde qui va mal dans plusieurs chansons dont L’horizon, d’un ami qui s’est enlevé la vie dans Cargaison. Malgré les moments tragiques évoqués comme ce suicide qui fait prendre conscience que « la douleur ne part pas, elle s’enfonce dans quelqu’un d’autre », le chanteur garde « le cap sur le soleil. » Il nous parle alors d’amour amoureux avec Craquer les coeurs, d’amour filial avec Sauter voler, de vulnérabilité avec La saison des tremblements « jusqu’à laisser la beauté jaillir ici », afin de donner un sens à la vie dans ce monde étrange.
Émile Proulx-Cloutier nous souhaitera d’ailleurs du temps, du temps pour la beauté, pour l’amour, pour aller vers l’autre afin d’éviter le repli lors de ses remerciements après nous avoir offert ce magnifique texte féministe Force océane qui sera applaudit chaleureusement et la chanson Temps perdu. L’ovation debout sera automatique il va sans dire.

Je recommande avec enthousiasme ce spectacle qui ouvre le cœur et porte à réfléchir tout en conservant sourire et foi dans un monde qui reste à faire. Émile Proulx-Cloutier est lumineux malgré tout. Ce spectacle sera de retour au Théâtre Maisonneuve le 20 mars prochain. Il reste quelques billets que vous pouvez vous procurer ici. N’hésitez pas une seconde à aller écouter cet artiste qui a une voix à entendre. Ce spectacle est également en tournée et il vaut le déplacement.
Crédit photo : Martin Paquin / Mattv













