un magazine web axé sur la culture d’ici

Abba Célébration

En Grèce, l’espace d’une soirée!

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

Par : Sylvie Tardif

Le 10 décembre dernier, nous étions au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis pour le souper-spectacle Abba Célébration qui reprend les plus grandes chansons de ce groupe mythique des années 70.

Outre les films Mamma Mia! qui nous ont fait redécouvrir la musique d’Abba, l’histoire de ce groupe est intimement liée à Chypre. Il faut se rappeler que l’idée de former un groupe émerge alors que les deux couples qui formeront le groupe unissent leurs talents en pendant les vacances qu’ils passent ensemble sur l’île méditerranéenne. Du chant pour le plaisir sur une plage découle l’idée de travailler ensemble et de lancer un groupe de scène.

Crédit photo: Yagub Allahverdiyev / Mattv

Dans une mise en scène de Geneviève Dorion-Coupal, assistée Julie Castonguay, le spectacle Abba Célébration se veut une proposition festive qui réchauffe le coeur pendant la saison froide. Les spectateurs sont invités à souper tranquillement dans un décor blanc et bleu, aux couleurs de la Grèce. Les images projetées sur des écrans géants, les statuettes de déesses et dieux grecs, le repas servi, les cocktails inspirés de la Grèce nous transportent loin du froid polaire des dernières semaines. On se croirait en croisière dans les îles grecques.

Puis, le décor change. Le soleil se couche sur la Grèce et les images d’un ciel d’été étoilé, digne d’un générique de la Guerre des étoiles, nous transporte vers une scène disco où la paillette est à l’honneur. Les costumes de James Lavoie valent le détour pour qui aiment les brillants. L’immense boule disco s’enflamme et treize artistes, chanteurs et danseurs, reprennent les plus grands succès d’Abba dont Dancing Queen, Summer Night City, Take a chance on me, Mamma Mia, Waterloo, Fernando et plusieurs autres.

Les danseurs Fannie Côté, Jamal Edem, Raphael Gagnon, Jessica Gaudet, Zack Van Gils, Frederick Arsenault et Edith Collin Marcoux sont endiablés. La gestuelle appartient toutefois davantage à la danse contemporaine qu’aux années 70. L’énergie des danseurs est dirigée vers le public par des passages en salle. Les chanteurs, Mia Tinayre, Lunou Zucchini, Réginald Bellamy et Raphaël Gagnon, ne sont pas en reste. Ils ne sortent presque jamais de scène. Les chansons s’enchaînent les unes après les autres sans interruption. Les musiciens présents, Gabriel Gratton, Alexandre Lapointe, Charlie-Rose Fradette participent pleinement au spectacle. Il faut une superbe forme physique pour tenir le rythme d’une telle soirée.

Le show a été apprécié par des applaudissements chaleureux. Si vous aimez les soupers-spectacles, cette proposition vous plaira certainement. Ce spectacle est à Montréal jusqu’au 2 janvier 2026. Pour vous procurer des billets, n’hésitez pas à visiter le site web de l’Espace St-Denis.