un magazine web axé sur la culture d’ici

Carmina Burana et Le Sacre du printemps

Le meilleur remède contre la grisaille de novembre!

Crédit photo : Facebook de l’Orchestre Philharmonique

Par : Sylvie Tardif

Vendredi dernier, 7 novembre, nous avons eu droit à une magnifique performance de l’Orchestre Philharmonique et du Choeur des Mélomanes qui présentaient les oeuvres Carmina Burana de Carl Orff et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à la Maison symphonique de la Place des Arts.

Le jeune chef d’orchestre Francis Choinière a dirigé avec aplomb et justesse son orchestre de plus de 80 musiciens et les 100 choristes du Choeur des Mélomanes et de la ESMB Chorale. L’orchestre composé de percussions puissantes, de cuivres éclatants et de cordes plus nuancées, a livré les oeuvres avec une richesse sonore qui a ravi le public.  L’utilisation intense des percussions, notamment le tambour et les cymbales, ont renforcé le caractère dramatique et festif de la musique. La puissance de l’ensemble donnait un son époustouflant tant par sa force que par la précision de l’orchestre.

Crédit photo : Tam Photography

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky se distingue par l’utilisation de changements de rythme qui ajoute une dynamique intense et imprévisible à la musique. Les instruments à corde dominent et les instruments à vent ajoutent une touche dramatique. En deuxième partie, Carmina Burana de Carl Orff nous a séduits par des mélodies simples mais puissantes, souvent chantées en chœur, créant ainsi une atmosphère très dynamique. Les rythmes percutants et contagieux nous ont transmis une énergie palpable.

Nous avons apprécié la prestation d’Hugo Laporte, chanteur baryton, tant par l’élégance de son chant que par son jeu sur scène. Spencer Britten, chanteur ténor, nous a offert une prestation dramatique dans un costume élégant. Quant à la soprano Aline Kutan, elle nous a enchantés par un bel a capella accompagné d’un chœur de jeunes filles. Les chanteurs ont offert une suberbe performance.

Crédit photo : Tam Photography

À notre humble avis, Carmina Burana devrait être une tradition annuelle en novembre avec la même récurrence que le spectacle Casse-Noisette en décembre. La foule a vraiment apprécié le spectacle qui a été chaudement applaudi. Nous avons quitté la Maison symphonique énergisés et souriants. Voilà un sacré un bon remède pour contrer la grisaille de novembre.

Pour connaître les dates des prochains concerts de cet orchestre, n’hésitez pas à visiter son site web.