un magazine web axé sur la culture d’ici

De l’Europe au cinéma

Un apéro symphonique, c’est tellement cool !

OSM dirigée par Payare
Crédit photo : Antoine Saito

Par : Sylvie Tardif

Le 2 décembre dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal présentait son concert « De l’Europe au cinéma » à la Maison symphonique de la Place des Arts sous la direction de maestro Rafael Payare dans le cadre de la série Apéro symphonique.

La formule est exquise pour les spectateurs qui veulent une expérience complète réunissant la beauté de la musique classique dans un format accessible et humoristique. Le concert d’une durée de 60 minutes sans entracte est précédé d’une présentation offerte par l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques qui donne une meilleure connaissance du contexte et de la musicalité des oeuvres tout en nous faisant sourire. Cette mise en bouche au Foyer parterre nous permet de prendre l’apéro tout en se familiarisant de façon amusante avec les œuvres à venir. C’est vraiment cool! D’ailleurs, le public m’a semblé plus jeune.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques anime l'OSM
Crédit photo : Antoine Saito

La musique d’Erich Wolfgang Korngold, soit le Concerto pour violon, op. 35, et de Béla Bartók, soit le Concerto pour orchestre, Sz.116, BB 123, avait pour mission de nous faire entendre une certaine nostalgie des racines européennes des compositeurs exilés aux États-Unis à travers des mélodies aux notes hollywoodiennes qui ont inspiré à leur façon les compositeurs de musique de film tel que John Williams pour ne citer que celui-là. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble avoir reconnu une musicalité propre au cinéma. Mes oreilles étaient ravis par ce concert de toute beauté!

Rafael Payare en pleine action
Crédit photo : Antoine Saito

Le solo du violon de l’œuvre de Korngold a été assuré avec brio par la violoniste néerlandaise Simone Lamsma. Le son était pur et la vivacité sportive. Quelle justesse et élégance dans le jeu! Le public a tellement apprécié la présence de la musicienne qu’il n’a pu s’empêcher d’applaudir la soliste entre chaque mouvement tout en couronnant l’œuvre par une ovation debout bien mérité.

la violoniste néerlandaise Simone Lamsma
Crédit photo : Antoine Saito

L’OSM mérite qu’on le chérisse. Pour acheter des billets pour les concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal ou pour faire un don, n’hésitez pas à visiter le site web de l’orchestre. Veuillez d’ailleurs noter qu’un don de 25$ permet d’offrir un concert à un enfant. N’est-ce pas une belle façon de contribuer à la pérennité de l’orchestre et à la formation culturelle d’un enfant? Ce concert était également présenté en reprise à la Maison symphonique le 3 décembre 2025.