Des retraités plus que dégourdis !
Par : Christian Gaulin
Le Gala des retraités présenté au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des arts dans le cadre du Festival Juste pour rire s’est tenu dimanche dernier en fin de journée. Il mettait en avant-scène onze « apprentis humoristes doyens » des résidences du Groupe Maurice, formés par l’École nationale de l’humour. Ces derniers présentaient pour la grande majorité leur tout premier numéro d’humour. Et pourquoi pas sur une scène, devant un public !
Et de trois ! Après le succès retentissant de la représentation Les retraités en spectacle en 2017 et la 1ère édition du Gala des retraités en 2019, on nous offrait ainsi en 2022 la 3e édition de cet événement fort attendu après une pause pandémique de deux ans.
La cohorte 2022, composée de six femmes et cinq hommes remplis d’énergie, était vraiment impressionnante. Pierre Brassard, Gilbert Bouchard, Germain Bouchard, Cécile Carbonneau, Micheline Letellier, Madeleine Meloche, Huguette Myre, Reginald Pelletier, Jean-Guy Plante, Madeleine Roy et Françoise Sauriol ont beaucoup de répartie, ont su nous faire rire et le sens du « timing », ils l’avaient assurément !
Depuis plusieurs semaines déjà, cette belle gang de joyeux et joyeuses retraité(e)s se préparaient avec fébrilité et impatience pour le grand lever du rideau de leur unique représentation au Théâtre Jean-Duceppe. À nouveau, Patrick Tremblay, professeur de l’École nationale de l’humour, a repris son rôle de chef d’orchestre du Gala des retraités. Sous ses conseils, le groupe avait participé à des exercices d’écriture, de contrôle des émotions et de présentation d’un personnage pour préparer leur numéro. Certains aînés en étaient même à leur 3e participation tellement l’expérience leur a été gratifiante.
C’est devant une salle remplie par les familles, les amis, d’autres résidents et plusieurs personnes du grand public que les onze comparses s’en sont donnés à coeur joie et ont réussi à captiver les spectateurs, en plus de les faire rire largement et de leur procurer un beau moment de plaisir.
C’est confirmé ! Peu importe l’âge, il y a de la relève en humour au Québec !
Le Festival Juste pour rire se termine ce dimanche 31 juillet. Consultez la programmation juste ici !