Un mariage réussi entre jazz et orchestre symphonique!

Par : Sylvie Tardif
Le 30 juin dernier, la Maison symphonique de la Place des Arts accueillait un concert présenté dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal : An Evening with Avishai Cohen Trio with Symphony Orchestra – “Two Roses”. Le spectacle mettait en vedette le Avishai Cohen Trio, composé du contrebassiste et chanteur Avishai Cohen accompagné du pianiste Itay Simhovich et du batteur Eviatar Slivnik, complété par un orchestre symphonique dirigé par maestro Bastien Stil. Ce mariage du jazz et de l’orchestre symphonique aura donné lieu à une performance d’une grande texture musicale.

Le programme du concert, basé sur l’album Two Roses sorti en 2021, comprenait des pièces composées par Avishai Cohen en commençant par Nature Talking (introduction de When I’m Falling), une pièce d’une grande douceur suivie de Song for my Brother, une composition dédiée à son frère. Il va sans dire que ce concert se devait d’inclure des pièces musicales inspirées de la musique séfarade comme Puncha Puncha ou de la musique d’inspiration israélienne telle que Kumi Venetse, pièce inspirée d’un texte hébreu dont la musique a été composée par Avishai Cohen.
Two Roses, la chanson centrale du concert basée sur un chant ladino intitulé Shnei Shoshanim qui a été transmise au contrebassiste par sa mère est le point tournant du concert où l’on ressent pleinement le mariage réussi entre le jazz et l’orchestre. La voix suave d’Avishai Cohen s’y prêtait très bien. Arab Medley constitue l’autre moment fort du concert. Inspirée d’un musicien libanais, et arrangée par Cohen à partir de thèmes traditionnels arabes, ce dernier a présenté cette pièce musicale en disant : « Thank God! In music, there’s no borders, we can love everyone. » La présentation à vocation pacifiste et la pièce aux rythmes enlevants ont, bien entendu, remporté un tonnerre d’applaudissements, des sifflements et des cris admiratifs.

Le Avishai Cohen Trio nous a également offert A Child Is Born, de Thad Jones et Nature Boy, composée par Eden Ahbez, et popularisée par Nat King Cole. Cette dernière et troisième pièce du rappel a été accueillie avec plaisir par les spectateurs qui se sont levés une quatrième fois pour ovationner les musiciens. Ce concert aura été l’occasion de découvrir un artiste de talent. Pour suivre la carrière d’Avishai Cohen, vous pouvez visiter son site web. Pour accéder à l’excellente programmation du Festival international de jazz de Montréal, cliquez ici.