C’était le délire!

Par : Sylvie Tardif
Smosh Reads Reddit Stories Live est un spectacle humoristique offert par Shayne Topp et ses invités Ian Hecox, Amanda Lehan-Canto, Angela Giarratana, Tommy Bowe. Ce spectacle était présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 22 juillet dernier dans le cadre du festival Just For Laughs Montréal. Comme son titre l’indique, il s’agit pour l’animateur, Shayne Topp, de lire une discussion inscrite par un utilisateur sur le réseau social Reddit. Cette publication sera commentée par ses invités Ian Hecox, Amanda Lehan-Canto, Angela Giarratana et Tommy Bowe. Déjà, le contenu de ce réseau social est parfois étonnant alors les commentaires des humoristes sont vraiment décalés.

Ces humoristes avaient déjà des épisodes sur cette pratique sur YouTube. Smosh existe depuis 2002, créé à Sacramento en Californie par deux amis d’enfance, Anthony Padilla et Ian Hecox. Ils ont d’abord ouvert le site internet smosh.com pour y produire des vidéos humoristiques. En 2005, ils ont également ouvert leur chaîne Youtube intitulé Smosh. Aujourd’hui, Smosh est une véritable troupe de comédiens ayant des épisodes sur YouTube dans lesquels ils commentent de façon humoristique des publications faites sur Reddit. Ils étaient fort connus du public âgé dans la vingtaine et la trentaine. Quand Shayne Topp est entré en scène, c’était le délire d’applaudissements et de cris. Smosh a un public de groupies enthousiastes de jeunes qui les suivent à travers leurs épisodes.

Certaines catégories Reddit sont très utilisées par Smosh Reads Reddit Stories. Shayne Topp anime l’émission et lit des histoires provenant de différents subreddits. La catégorie r/AmITheAsshole pose réellement cette question qui, vous aurez compris, est « Am I the asshole? » Les spectateurs des premières rangées du parterre de la salle Wilfrid-Pelletier avait reçu une pancarte sur laquelle il avait deux inscriptions. On pouvait y lire d’un côté YTA (You’re the Asshole) et de l’autre NTA (Not the Assohole), ce qui leur permettait de donner leur avis sur l’histoire entendue avec l’affichette qu’ils avaient reçue.

À la performance du 22 juillet dernier à Montréal, nous avons entendu quatre histoires commentées par les différents comédiens qui se trouvent probablement dans certains des épisodes YouTube. La première histoire tombait dans la catégorie r/AmITheAsshole. Il s’agissait d’un gars qui demandait s’il était « trou du cul » de refuser d’héberger son frère pendant les Fêtes parce que ce frère se balade avec une prothèse de jambe alors qu’il a ses deux jambes bien saine, prothèse qu’il apporte partout. Cette histoire commentée fait l’objet d’un épisode Smosh que l’on peut entendre en cliquant ici. On finit par entendre la suite de l’histoire au fil des commentaires des humoristes, c’est vraiment spécial.

Nous aurons également l’histoire du gars dont le chiot se fait attaquer par une bernache du Canada (Canadian goose). L’oiseau est décrit comme véritablement agressif… presqu’autant qu’un ours polaire. Nos humoristes californiens nous qualifieront de bien braves avec une faune aussi dangereuse au Canada. Le décalage culturelle et les torsions avec la vérité rendront les commentaires des humoristes amusants.
Ensuite, deux histoires mettant en scène une histoire de couple et une préparation à un mariage tombaient probablement dans les catégories: r/BestofRedditorUpdates ou r/RelationshipAdvice et r/WeddingShaming. Dans la première histoire, une future mariée avait une liste de demandes faites auprès de ses demoiselles d’honneur qui ne donnait pas envie d’être au mariage. Quand à l’histoire de couple… le comportement du protagoniste masculin de l’histoire a fait huer même les hommes de la salle.

Reddit est donc une source d’inspiration inépuisable pour Smosh qui rend l’exercice de lecture et de commentaires crampant. Shayne, Angela, Amanda, Tommy et Ian s’en sont donnés à coeur joie pour notre plus grand plaisir. Ils nous ont également dit adorer Montréal alors ça fait toujours plaisir. La tournée de Smosh à Montréal encourageait également les spectateurs à faire des dons pour Moisson Montréal afin de favoriser l’accès à la nourriture chez les plus démunis. Le FJPR et sa version anglophone JFL ne sont pas terminés. L’offre est vraiment chouette et il reste des billets. Pour consulter le programme, cliquez ici.


