un magazine web axé sur la culture d’ici

La Promesse Brel par Arnaud Askoy

Un superbe voyage dans le temps!

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Par : Sylvie Tardif

Vendredi dernier, le 24 janvier, Arnaud Askoy présentait son spectacle La Promesse Brel au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Nous avons alors eu la chance de faire un superbe voyage dans le temps.

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Arnaud Askoy ne se prend pas pour Jacques Brel. La ressemblance physique est frappante, la voix est étonnante de similitudes, la gestuelle est naturelle. On ferme les yeux et on retrouve Brel. Cependant, on ne sent pas l’imitation, on ressent plutôt une affection forte, une incarnation sincère. Arnaud Askoy souhaite tout simplement faire honneur à cet artiste d’exception. Le spectacle Promesse de Brel commence par une bande sonore extraite des années 60. On est projeté dans le passé. Arnaud Askoy entre ensuite en scène en compagnie de ses deux musiciens, Roland Romanelli (piano et accordéon) et Jean-Philippe Audin (violoncelle). Le décor est tout sobre. On est plongé dans le temps.

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Le tour de chants comprend dix-sept chansons que nous avons savourées avec attention. La chanson des vieux amants, Amsterdam, Mathilde, Jojo, Les vieux, Les bonbons, Quand on n’a que l’amour et Ne me quitte pas en font partie pour notre plus grand plaisir. Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi Arnaud Askoy ne nous parlait pas entre les chansons. J’ai su par la suite que Brel ne s’adressait pas au public pendant son tour de chants. Je me suis également demandée pourquoi Voir un ami pleurer, l’une des plus belles chansons du répertoire de Brel à mon humble avis, n’avait pas été interprétée. J’ai appris qu’elle avait été enregistrée, mais qu’elle n’avait jamais été chantée en public par Brel. La Promesse Brel, c’est un hommage à l’artiste et l’homme de scène, c’est le respect et l’humilité d’Arnaud Askoy envers Jacques Brel.

La Promesse Brel sera à Saint-Eustache aujourd’hui avant de repartir pour l’Europe. Les amoureux de Jacques Brel peuvent visiter le site web du spectacle pour aller vers lui ailleurs dans le monde.

Crédit photos : Martin Postel-Vinay/Mattv