un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Petit Prince de l’Orchestre Métropolitain

On ne voit bien qu’avec le cœur

Maison symphonique
Crédit photo : Denis Germain

Par : Sylvie Tardif

Dimanche dernier, l’Orchestre Métropolitain présentait à la Maison symphonique de la Place des Arts, son spectacle pour jeune public Le Petit Prince. Sous la direction du chef Thomas Le Duc-Moreau, la musique composée par Éric Champagne mettait en valeur le texte de Saint-Exupéry. Un jeune public demeure difficile à captiver. Or, le pari a été gagné par l’OM. Les musiciens et les comédiens ont réussi à intéresser les enfants pendant toute l’heure du spectacle grâce à la mise en scène de Frédéric Bélanger.

Orchestre Métropolitain
Crédit photo : Denis Germain

La voix chaleureuse et rassurante du pilote interprété par Widemir Normil nous a séduits. La présence en scène des différents comédiens était forte. Les déplacements des personnages qui entraient par les différentes portes du théâtre et utilisaient tous les espaces de la salle permettaient aux enfants de rester attentifs à ce qui s’y passait. Xavier Roberge, dans le rôle du Petit Prince, était crédible. Le comédien nous a fait découvrir les côtés obstiné, sérieux et espiègle de son personnage.

Petit Prince
Crédit photo : Denis Germain

Tatiana Zinga Botao interprétait plusieurs personnages : la rose, le renard et le serpent. On y a retrouvé une rose capricieuse, un renard sage et un serpent qui permettra au Petit Prince de quitter notre planète pour retourner vers sa rose. Les personnages secondaires interprétés par les comédiens Thomas Derasp-Verge et François-Simon Poirier ont ajouté autant de scènes divertissantes que les personnages à qui ils ont donné vie. Le Roi intimera l’ordre aux enfants de bouger. Une belle idée pour ceux qui commençaient à avoir la bougeotte.

Place des Arts
Crédit photo : Denis Germain

L’Orchestre Métropolitain est également l’un des personnages. La musique d’Éric Champagne, une version symphonique conçue et adaptée par l’Ensemble Zefirino, rendait bien la douceur et la force du récit. Le spectacle a captivé le jeune public pendant toute sa durée. Pour d’autres spectacles «  famille » de l’Orchestre Métropolitain, n’hésitez pas à consulter leur programmation annuelle.