Les femmes et le jazz, de la beauté en musique!

Par : Sylvie Tardif
Marianne Trudel dirigeait le concert « Compositrices d’hier à aujourd’hui » de l’Orchestre national de jazz de Montréal ce 30 octobre dernier à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Les femmes mettent de la beauté dans la musique. C’était un concert tout en douceur, en nuances et en énergie bien canalisée. On en aurait pris une bonne heure de plus tellement c’était merveilleux.
Marianne Trudel a fait un travail exceptionnel de présentation des œuvres et des compositrices, ces femmes qui se sont imposées en musique jazz. Nous avons donc eu l’occasion d’entendre trois œuvres de Mary Loo Williams : Messa Stomp, Aries Mood et Lonely Moments. Ces œuvres composées les unes des autres à vingt ans d’écart avaient les caractéristiques de leur époque. Les influences étaient audibles, et le public très à l’aise d’intervenir pendant les pauses demandaient la date de composition de l’œuvre pour mieux apprécier les différences de style. C’était une superbe soirée de communication avec la maestro portée par une musique d’une grande finesse.

L’Orchestre national de jazz de Montréal est extraordinaire. C’est trop dommage qu’on ne le connaisse pas plus, qu’il ne présente pas plus de concerts. Quels musiciens performants! Dans la tradition jazz, les solos joués debout étaient applaudis chaleureusement après chaque prestation. Le public admiratif soulignait son appréciation du talent des musiciens. Pierre François au piano nous a éblouis, le batteur Alain Bourgeois était en très grande forme et le guitariste Nicolas Ferron fort attentif. Marianne Trudel dirigeait et dansait en même temps tellement la musique était entraînante. Le saxophoniste Alexandre Côté, le trompettiste Benjamin Cordeau et le trombone Edouard Touchette ont été très appréciés.
La programmation de ce concert était vraiment intéressante. Les compositrices jazz japonaises Toshiko Akiyoshi et Satoko Fujii méritent d’être connues. La très prolifique Satoko Fujii a fait paraître une centaine d’albums en carrière. Il faut le faire. Le concert s’est achevé sur une magnifique composition de la dynamique Marianne Trudel intitulée « Vent solaire ».
Vous trouverez la programmation du band et les albums auxquels il a participé sur le site Web de l’Orchestre national de jazz de Montréal. Le prochain spectacle de l’orchestre est le 27 novembre prochain, j’y serai.


