L’affection réciproque entre l’interprète et son public était palpable
Par : Sylvie Tardif
Marie Carmen, qui s’était éclipsée de la scène culturelle pendant de nombreuses années, nous revient avec un spectacle solo intitulé Perles cachées. Présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts, le 29 octobre dernier, ce tour de chant intimiste nous a révélé une interprète en pleine possession de ses moyens. Marie Carmen nous a offert ses perles avec générosité, des chansons qui réparent et guérissent, nous dit-elle, des chansons qu’elle affectionne tout particulièrement.
Mise en scène par Joe Bocan, Marie Carmen est accompagnée de quatre musiciens sous la direction de Nadine Turbide qui fait un travail extraordinaire à l’accordéon, entre autres. La chanteuse entame son spectacle par J’envoie valser de Zazie; puis, elle puise tantôt ses perles dans le répertoire français en reprenant des titres interprétés par Alain Bashung, Françoise Hardy, Sandrine Kiberlain, tantôt dans le répertoire québécois de Luc de Larochellière à Luc Plamondon en passant par ses propres chansons.
Élégante, de noire vêtue, évoluant avec délicatesse et sensualité dans un décor d’une grande sobriété mis en valeur par des éclairages chaleureux, Marie Carmen nous offre deux heures de pur bonheur sans interruption. Nous retrouvons une chanteuse en pleine forme, émue aux larmes, heureuse d’avoir un mascara qui tient le coup.
Son public l’adore et lui fait savoir par des ovations debout à plusieurs reprises pendant le récital quand il n’est pas tout simplement suspendu à ses lèvres, attentif à l’artiste aimée. Ses admirateurs l’accompagnent lors des chansons Entre l’ombre et la lumière, J’ai l’blues de vous et L’aigle noir. Marie Carmen nous offre également une magnifique interprétation de Somewhere over the rainbow.
Après ce passage de deux représentations à Montréal, Marie Carmen part en tournée à travers le Québec. Pour connaître les dates et les lieux de ses prochains spectacles, consultez le site Web des Productions Martin Leclerc.