Un anniversaire sexy à souhait!

Par : Sylvie Tardif
Le 9 juillet dernier, j’étais conviée au Sophie’s Surprise 29th qui avait lieu au Studio-Cabaret du Théâtre St-Denis dans le cadre de Montréal complètement cirque. Il s’agissait du premier spectacle circassien des productions londonniennes Three Legged Race Productions créées par Katharine Arnold, Isis Clegg-Vinell et Nathan Price.
Sophie’s Surprise 29th est un spectacle de cirque et de cabaret immersif présenté pour la première fois à Londres en 2021. Les artistes jouent sur les archétypes des comédies romantiques pour adolescents. Ils parcourent le public avant le début du spectacle alors que nous prenons place en nous faisant croire que nous sommes, comme eux, invités à la fête surprise d’anniversaire des 29 ans de Sophie. Le personnage « gothique » m’a demandé comment je connaissais Sophie, j’ai joué le jeu en répondant que je l’avais rencontrée au collège. Ils choisiront d’ailleurs une personne du public pour personnifier la fêtée qui verra l’un des artistes de très très près lors d’un strip-tease fort réussi. L’affiche du spectacle comporte d’ailleurs un avertissement de nudité partielle et il est conseillé à un auditoire de 16 ans et plus. Tenez-en compte.
Tout au long du spectacle, les artistes nous interpellent, nous demandent tout comme Sophie de faire un choix, référence au film Sophie’s Choice. L’humour britannique un peu grinçant est à son meilleur, ils sont complètement disjonctés. La trame sonore est vraiment cool. Le savoir-faire circassien est époustouflant. On rigole, on s’exclame, on a un peu peur qu’ils se cassent la figure. Puis, il y a cette douceur et cette poésie lors d’un numéro d’équilibre qui nous offre un peu de répit pendant ce spectacle de 60 minutes, en anglais avec quelques petites incursions en français, qui roule à une vitesse folle.

On a droit à des numéros de trapèze, de cerceaux et de corde en hauteur, d’équilibre sur cannes, de patins à roulettes survoltés et de jonglerie. Ils sont forts, ils sont souples, ils sont magnifiques. Les artistes londonniens se démarquent par leur précision et leur talent. Il s’agit de Nathan Price (patins à roulettes et acrobaties), Katharine Arnold (corde et cerceaux), Emily McCarthy (patins à roulettes et acrobaties aériennes), Kyran Lee Walton (danseur strip-tease et équilibre sur cannes) et Cornelius Atkinson (trapèze et sangles). À cette distribution s’ajoute le Québécois Jean-Philippe Deltell (jongleur de cerceaux et corde à danser).
L’édition 2025 de Montréal complètement cirque se termine ce dimanche le 13 juillet. C’est un événement annuel incontournable. Il reste encore quelques billets pour les spectacles intérieurs sans compter les performances de rue qui rendent la ville plus belle. Pour consulter la programmation, cliquez ici. Quant à Sophie’s Surprise 29th, il ne faut surtout pas lui dire, c’est une surprise; mais il faut absolument y être!
Vous pourriez également aimer :