un magazine web axé sur la culture d’ici

Neiges : L’OM célèbre André Gagnon


Magnifique concert à refaire chaque année!

Crédit photo : François Goupil

Par : Sylvie Tardif

Les 13 et 14 décembre dernier, l’Orchestre Métropolitain proposait un concert à la Maison symphonique de la Place des Arts en hommage au compositeur québécois André Gagnon dont l’album Neiges célébrait son cinquantième anniversaire. Nous y étions avec grand plaisir.

Sous la direction de Léa Moisan-Perrier, l’orchestre a déployé toute la richesse des arrangements de François Vallières qui a su conserver la musicalité propre au pianiste qui nous le rend reconnaissable entre tous.

Dès L’ouverture-éclair et Dé­déthoven, le ton était donné, les pianistes Julie Lamontagne et Rousso accompagnés de l’OM nous replongeaient dans nos souvenirs de Neiges.

Crédit photo : François Goupil

L’inoubliable m’a émue comme toujours. Ta samba et Wow ont apporté des rythmiques dignes des années 70 mettant en valeur le percussionniste Alexandre Lavoie.

Le violoniste de musique trad, David Boulanger, s’est joint à l’orchestre pour le Petit concerto pour Carignan et orchestre que les spectateurs n’ont pu s’empêcher d’accompagner en frappant des mains. Il convient de noter que les éclairages ont contribué à l’ambiance festive.

Crédit photo : François Goupil

Interprétée par l’orchestre, le Chœur Métropolitain et les deux pianistes qui l’ont jouée à quatre mains, la pièce Neiges est toujours d’une grande beauté.

L’oeuvre commence pas la langueur des violons qui modulent le sifflement du vent qui se lève à peine, entrecoupé par le martèlement des tambours qui précède la tempête.

Puis, les notes de piano arrivent comme autant de flocons de neige qui font partie de notre ADN. Soudainement, les voix du chœur gonflent la tempête et nous atteignent droit au coeur. Neiges nous habite. Les pianistes Julie Lamontagne et Rousso (Xavier Rousseau) y ont déployé un toucher d’une grande précision.

Crédit photo : François Goupil

La seconde partie du concert élargissait le propos pour nous plonger dans l’ambiance des Fêtes grâce au Magnificat de Taylor Scott Davis, au Gloria de John Rutter et aux chansons traditionnelles telles que C’est l’hiver, Have Yourself a Merry Little Christmas, L’amour a pris son temps et le Concerto trad pour David Boulanger.

En reprise à la représentation du dimanche, les pianistes, l’orchestre et le chœur nous ont offert Neiges à partir de l’entrée en musique du chœur, quelle belle générosité!

Si ce concert pouvait devenir une tradition du temps des Fêtes, j’y serais tous les ans. Quoi de mieux que Neiges pour commencer les festivités et la période hivernale! Pour vous procurer des billets des concerts de l’Orchestre Métropolitain, n’hésitez pas à visiter son site web.