La grande fête de la musique
Par : Ariane Coutu-Perrault
C’est ce dimanche dernier qu’on célébrait le 17e gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), au somptueux Théâtre Plaza.
À l’horaire, plus d’une trentaine de prix remis ainsi que 12 performances sous un large spectre musical, avec la pétillante Émilie Rioux à l’animation.
Les GAMIQ se veut être un gala décomplexé qui célèbre la musique d’ici, mais aussi les initiatives locales, les salles de spectacles, les radios, les maisons de disque, bref, tous ceux et celles qui travaillent normalement dans l’ombre, et ceux qui ne rejoigne pas l’élite musicale, et non pas par manque de talent.
Il va sans dire que le travail des gens présentés au GAMIQ, autant que celui des gens derrière l’organisation est donc nécessaire et pertinent.
Si certain.e.s journalistes s’inquiètent du manque d’intérêt qu’ont les jeunes envers la musique québécoise, ceux-ci auraient sans doute dû se trouver au Théâtre Plaza, qui, pour l’occasion, était plein à craquer. La foule des GAMIQ était remplie de gens qui consomment avec plaisir cette musique alternative, de ces gens qui ne se reconnaissent pas dans la culture plus populaire, celle qui réussit à percer le cercle de l’élite.
Peut-être que cette disparité sociale est à repenser? Peut-être que cette division ne rend pas la culture québécoise accessible, celle-ci qui est d’ailleurs sans l’ombre d’un doute très diversifié. Et ça, les GAMIQ ne manquent pas de faire rayonner notre culture foisonnante et impressionnante tout au long de la soirée. Hip Hop, punk, jeune, vieux, DJ, harpiste, tout y est, et encore plus. Pour les GAMIQ, ça semble tout naturel de représenter tout le monde, sans laisser quiconque dans les oubliettes.
Plusieurs artistes ont performé tout au long de la soirée, dans des prestations parfois plus standards, parfois plus extravagantes, on salue le groupe Narcisse leurs habits et chorégraphies.
Chacune des performances donnait le ton au gala, dont plusieurs artistes émergeant.e.s à surveiller, tels que Pataugeoire, North, Zouz, Miels, Ping ping go, Tamara Weber, qui a d’ailleurs remporté Révélation 2022, et plusieurs autres.
Vous pourriez être intéressé par un article de notre journaliste :
Jo Cormier présente son spectacle Animal
Womansplaining : un must de l’humour d’aujourd’hui
Voici les captures d’images de notre photographe Auréa Gamboa
Voici la liste complètes des Lauréats 2022: