Une tournée qui commence bien le temps des fêtes
Par : Sylvie Tardif
Pierre Lapointe nous offre une tournée pour le temps des fêtes entamée fin novembre. Pour assister à ce spectacle de Chansons hivernales, nous étions à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 1er décembre dernier.
Dans un décor de bonhommes de neige géants occupant presque tout l’espace scénique, nous donnant l’impression d’être bien petits comme des enfants émerveillés par tout ce qui les dépasse, Pierre Lapointe, ses musiciens et ses invités, LUMIÈRE (Étienne Côté) et Guylaine Tremblay, nous ont entraînés dans un spectacle de Noël oscillant entre tradition et originalité.
Reprenant les titres de son album intitulé Chansons Hivernales, en commençant par Chaque année on y revient et Toutes les couleurs, Pierre Lapointe nous a raconté des anecdotes savoureuses dont un french kiss échangé avec Michèle Richard lors du tournage d’un vidéoclip. Pierre Lapointe a donc chanté Noël Rock en hommage à Michèle Richard qui est devenue une amie et qui était présente au spectacle.
En hommage à Paul et Paul, Pierre Lapointe a chanté C’est Noël (car il neige dans ma tête) en compagnie de Guylaine Tremblay pour nous offrir ensuite Petit Papa Noël que nous avons chanté avec eux. Avec Étienne Côté, Pierre Lapointe a chanté Mon pays de Gilles Vigneault. Ce moment émouvant nous a fait découvrir Étienne Côté, connu sous le nom de LUMIÈRE, qui fut membres des groupes Canailles et Bon enfant, un artiste pertinent dont il convient de suivre la carrière.
Pierre Lapointe nous a également ému avec une Chanson pour Jules composée pour son filleul, nous ayant auparavant fait rigoler avec une anecdote sur l’astronaute David Saint-Jacques. En rappel, Pierre Lapointe nous a offert, entre autres, Maman, papa et Deux par deux rassemblés de la Forêt des mal-aimés fredonnée par le public.
Ce spectacle, Chansons hivernales, est en tournée à travers le Québec pour le Temps des Fêtes. Ensuite, Pierre Lapointe nous reviendra pour la promotion de son nouvel album, réalisé par Philippe Brault, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé. Pour suivre cet artiste, n’hésitez pas à visiter son site web officiel.