Deux pianistes virtuoses et généreux pour nous remplir le cœur de joie

Par : Sylvie Tardif
Samedi dernier, le 6 décembre, GFN Productions présentait le spectacle Tchaïkovski & Saint-Saëns – Magie à deux pianos à la Maison symphonique de la Place des Arts.
En arrivant dans la magnifique salle de la Maison symphonique, notre regard est attiré par les deux pianos de concert, placés dos à dos, qui occupent les trois quarts du devant de la scène. Nous notons tout de suite, le magnifique Steinway Hamburg généreusement offert par le mécène David Sela à l’OSM qui a accepté de le prêter à GFN Productions.
Les pianistes d’exception, Jean-Philippe Sylvestre et Serhiy Salov, arrivent en scène. Ils prennent le temps de s’adresser à nous en toute simplicité. Le ton des musiciens est parfait. Les pianistes nous expliquent tour à tour des œuvres que nous connaissons souvent déjà. Il est toujours utile de tendre l’oreille vers des particularités mises de l’avant par les pianistes.

Les œuvres sont joyeuses, mais surtout, les pianistes sont extrêmement vifs et attentifs l’un à l’autre. Ils s’interpellent, dialoguent, repartent de plus bel. Les œuvres jouées à quatre mains s’enrichissent des sonorités apportées par l’un et l’autre des pianistes. C’est parfait. Le public est impressionné et nous savourons avec joie les notes endiablées qui jaillissent des pianos.
Les œuvres interprétées sont la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns suivie du Casse-Noisette (Suite) de Piotr Ilitch Tchaïkovski qui nous plonge dans la magie des Fêtes. La musique est évocatrice, nous ne pouvons nous empêcher de voir la chorégraphie se déployer dans nos souvenirs. Comme nous le rappelle Jean-Philippe Sylvestre, il fallait qu’il y ait de la musique pour pouvoir faire une chorégraphie.
Après l’entracte, nous avons droit à la Suite no. 2 pour deux pianos, op. 17 de Sergei Rachmaninov. Le concert se termine par le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Enfin, les pianistes ont la générosité de nous offrir deux rappels dont une pièce de Bach pour notre plus grand bonheur. Les deux pianistes uniront leur talent, leur poésie et leur intensité pour nous faire passer un moment mémorable.

Ce concert est une belle initiative pour commencer la saison des Fêtes en amoureux, en famille, entre amis. Il y avait beaucoup de jeunes spectateurs dans la salle et c’est une belle façon d’initier les enfants et les adolescents à la musique dite classique.
N’est-ce pas une magnifique idée que d’offrir la musique en cadeau? N’hésitez pas à consulter la programmation de la Place des Arts ou de GFN Productions pour connaître les concerts à venir et acheter vos billets.


