un magazine web axé sur la culture d’ici

Brahms & Dvořák : splendeur du romantisme

L’apaisement de la musique

Crédit photo : Antoine Saito

Par : Sylvie Tardif

Jeudi dernier, le 25 septembre, l’Orchestre symphonique de Montréal présentait son concert Brahms & Dvořák : splendeur du romantisme à la Maison symphonique de la Place des Arts. En récital avant le concert, nous avons eu le plaisir d’entendre la pièce Aino du compositeur en résidence de l’OSM, Jimmy López, originaire du Pérou.

Crédit photo : Antoine Saito

En première partie, nous avons eu la chance d’entendre le brillant James Ehnes, violoniste solo canadien, dans une interprétation du Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 de Johannes Brahms, sous la direction de Tomáš Netopil. L’interprétation était magnifique de précision et de douceur. En rappel, le violoniste nous a offert la 3e Sonate d’Ysaÿe et le 3e mouvement de la 3e Sonate de Bach. Nous étions suspendus à son archet, conquis et apaisés par la douceur de la musique. L’ovation bien méritée fut chaleureuse. James Ehnes entreprendra une tournée de récitals au Canada à l’occasion de son 50e anniversaire. Soyons-y!

Crédit photo : Antoine Saito

En deuxième partie, l’Orchestre symphonique de Montréal a interprété la Symphonie no 6, op. 60, B. 112 d’Antonín Dvořák. Pour diriger la musique de ce compositeur tchèque, nul autre que maestro Tomáš Netopil, tchèque également. Ce chef invité nous a éblouis par la justesse de son approche. Il était en contrôle et très inspiré dans la direction de l’orchestre. Il convient de noter qu’il entame sa première saison en tant que chef principal du FOK-Prague Symphony Orchestra. Il serait intéressant de l’inviter à nouveau à Montréal.

Crédit photo : Antoine Saito

Nos orchestres, notre culture, méritent qu’on s’y attarde, qu’on les soutienne, qu’on les chérisse. Pour acheter des billets pour les concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal ou pour faire un don, n’hésitez pas à visiter le site web de l’orchestre. Ce concert sera présenté en reprise à la Maison symphonique ce samedi 27 septembre à 14h30.