Un regard doux et une voix chaleureuse!

Par : Sylvie Tardif
Daniel Lavoie présentait un concert, présenté par les Productions Martin Leclerc, le 11 juin dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Un évènement dans le cadre des quarante ans et des poussières, quarante-deux pour être plus précise, de l’album Tension Attention sorti en 1983. L’artiste a 76 ans et il est dans une forme admirable.
Récemment, j’ai assisté à des concerts où des artistes du même âge avaient recours au télésouffleur pour se rappeler des paroles, de la liste des chansons, des textes préparés pour présenter les chansons.
Là, Daniel Lavoie est absolument présent à son public. Il était heureux d’être avec nous et ça paraissait.

Le jeune Louis-Julien Durso, vingt-trois ans, en compagnie de la pianiste Éléonore Brin Delisle, assurait la première partie en interprétant cinq pièces musicales.
Le jeune homme a une présence forte, une voix juste, des textes touchants et une gestuelle qui rappelle les grands chanteurs de la chanson française. Il est également comédien et sa performance sur scène gagne de cette expérience. Il faut suivre la carrière de ce jeune homme. Il est prometteur.
Daniel Lavoie a entamé le concert par J’ai quitté mon île. Les arrangements avaient des allures jazz, des arrangements d’une certaine complexité pour des musiciens et un chanteur en pleine possession de leurs moyens.
Les titres Je voudrais voir New-York, Les paravents chinois, Que cherche-t-elle? Où la route mène ont été interprétés par le chanteur parmi d’autres grands succès qui ont ravi le public.

Daniel Lavoie était accompagné de musiciens exceptionnels : Jean-François Groulx (piano et direction musicale), Paul Brochu (batterie), Mathieu Désy (contrebasse) et Laurent Guardo (percussions).
Deux choristes étaient aussi présentes sur scène, Émilie Pompa et Myëlle. Mis en valeur par des solos qui rappelaient les concerts jazz, les musiciens et les choristes ont su nous éblouir par leur talent.

Vers la fin du spectacle, Daniel Lavoie nous a avoué que Tension Attention était un prétexte pour remonter sur scène en solo puisqu’il n’y avait peut-être que deux chansons qui lui plaisaient plus que les autres de l’album Tension Attention, des chansons qu’il avait encore envie de chanter pour nous. Nous avons donc eu droit à Tension Attention et à la chanson Ils s’aiment pour notre plus grand bonheur. Cette dernière chanson, souvenir d’adolescence, ne cesse de nous émouvoir.
Daniel Lavoie sera à Québec ce soir. Soyez présents! Pour suivre la carrière et connaître les dates des concerts de l’artiste ou du spectacle Notre-Dame de Paris, n’hésitez pas à consulter son site web officiel.