Complètement déjanté!

Par : Sylvie Tardif
Philippe Katerine se produisait sur la scène du MTelus les 17 et 18 juin dernier dans le cadre des Francos 2025 et nous y étions. Si le chanteur nous a offert des chansons de tout son répertoire, il venait nous présenter son dernier album Zouzou, du nom de son chien.

La première partie du spectacle était assurée par Virginie B. Elle nous a demandé si nous la connaissions. Quelques personnes se sont manifestées avec enthousiasme. Très scénique, la chanteuse originaire de Sherbrooke portait un corset noir sur un t-shirt blanc, une culotte et des cuissardes noires. Elle avait des gestuelles de poupées désarticulées. Virginie B a interprété des chansons électro-pop de son répertoire dont Hana tiré de l’album Astral 2000. « Les fleurs ne mangent pas les fleurs » colle comme un ver d’oreille. Voilà une une artiste à suivre!

Philippe Katerine est ensuite entré en scène pour chanter La Reine d’Angleterre dans une énorme robe bleu royal faite d’empiècements gonflés. Il portait une couronne ridicule à trois plumes en saluant comme Élisabeth II aurait pu le faire. C’était ahurissant. À la fin de cette chanson, cette robe lui a été retirée par ses accessoiristes et il s’est retrouvé à poil, portant un string. Pendant le changement de costume, nous pouvions entendre tous les commentaires négatifs qui ont été proférés à son sujet suite à sa prestation aux Olympiques. Des phrases aussi dévastatrices que « Une honte, le diable est apparu, une véritable honte ». Les horreurs se sont enfin tues. Muni d’une couronne de fleurs et d’une longue barbe, Philippe Katerine a entamé la chanson Nu sous un tonnerre d’applaudissements. Nous savions que le spectacle serait à la hauteur de nos attentes.

Philippe Katerine possède le sens du délire, un délire joyeux qui donne foi en l’humanité. En nous offrant ensuite la chanson Êtres humains, il nous invite à aller à la rencontre de l’autre avec ouverture : « Qui est cet être humain qui respire à mes côtés? » Philippe Katerine n’est pas que provocateur, il est bon. Il dénonce ce qui n’a aucun sens avec une chanson comme 20-04-2005. Il est joyeux avec Des Bisous et Zouzou. Et puis, il y a tout le côté festif que nous adorons avec La banane (en compagnie de Virginie B déguisée en banane) et Louxor j’adore.
Philippe Katerine est complètement déjanté dans des chansons comme Excuse-Moi ou Patati Patata! pour notre plus grand bien. Cet artiste est un être de liberté et c’est tant mieux. Pour la programmation des Francos 2025 qui se terminent bientôt, cliquez ici.
Crédit Photos : Martin Postel-Vinay / Mattv