un magazine web axé sur la culture d’ici

Le retour télévisuel hiver 2026

C’est ce soir le retour de vos séries !

Pixabay Image libre de partage

Par : 

C’est le retour des de nos téléromans préférés et ce, dès ce soir ! Beaucoup de nouveautés se rejoindront à la grille horaire à notre plus grand plaisir.

Voici une liste de ce qui nous attend cette saison! Bonne écoute!

Les retours

Indéfendable suite de la saison 4, du lundi au jeudi 19h, TVA de retour le 5 janvier

Indéfendable TVA

Le dernier épisode d’Indéfendable s’est conclu sur le début d’une cause majeure qui se poursuivra dès ce soir. L’enquête rencontrera de grands rebondissements ce qui rendra certainement le procès troublant.

La santé de André (Michel Laperrière) n’offrant que du repos, l’avocat devra compter sur la présence de Léo (Sébastien Delorme) pour qui le retour était attendu.

Nous poursuivrons l’enquête entourant un jeune homme qui auraient, de façon délibéré, fait en sorte que sa mère subisse multiples viols à répétition tout en étant endormie. Une situation alarmante pour laquelle la comédienne Maude Guérin excelle en tout point.

Mélodie (Naïla Louidort) partagera son temps entre le droit civil et le droit criminel suite à sa cause difficile. Elle sera d’ailleurs moins précipité à venir hâtivement au bureau à tous les jours. Pourquoi ou plutôt qui pourrait lui soustraire son désire de ralentir?

Parmi les intrigues de la saison, notons l’histoire d’une femme qui frappe un enfant qui empiétait sur son terrain et un jeune homme accusé d’un double homicide. Cette dernière histoire risque d’être, malgré l’horreur des gestes, très touchante.

Une histoire de violence conjugale viendra aussi occuper les avocats.

ANTIGANG, du lundi au jeudi, 19h, de retour le 5 janvier

Antigang- Radio-Canada

La première partie de la saison nous aura donné le temps de mettre la table sur les différents personnages de la série.

Denys (Sébastien Ricard) et Fanny (Léanne Labrèche-Dor), le couple hautement visé du crime organisé, seront sous haute surveillance.

Mathilde (Catherine Trudeau) et Philippe (Irdens Exantus) tente de regrouper des indices afin de pincer Billy Morais et de l’interroger.

Nous suivront aussi Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) nouvellement maman. Elle qui tentait de rendre sa grossesse inaperçue le plus longtemps possible.

Margot (Rose-Marie Perreault) ayant rejoint l’équipe lors du départ de Carolanne, devra composer avec Élias Viau (Daniel Thomas) avec qui le courant semblera moins passer pour élucider un meurtre.

L’Œil du cyclone saison 5, le lundi 19h30, Radio-Canada de retour le 5 janvier

L’Œil du cyclone

Isabelle (Christine Beaulieu) revient d’Italie pour retrouver sa famille telle qu’à l’habitude: en plein chaos! Les jumeaux entrent au secondaire, Jade se retrouve sans logement et Louise développe des soucis de santé. En voyage, est-ce que l’amour était au rendez-vous?

Les retrouvailles du cégep sont une charge supplémentaire pour Isabelle, et c’est l’occasion pour Éliane de se venger de Max St-Pierre, qui a osé la laisser en plan lors d’un party 20 ans plus tôt. Isabelle, Éliane (Véronique Cloutier) et Marie-Ève (Hélène Bourgeois-Leclerc) se font une virée de filles à Québec pour le spectacle du groupe culte de leur adolescence. Elles réalisent qu’il n’y a pas que les courants musicaux qui vieillissent.

Après avoir été évincée de son appartement, Jade (Émi Chicoine) revient vers Isabelle, le temps de trouver une solution. Mais parfois, il n’y a rien de plus permanent qu’une situation temporaire.

Isabelle se voit contrainte d’héberger sa mère qui veut prendre une pause de Michel. Éliane s’apprête à recevoir pour la énième fois le trophée de meilleure vendeuse de la Montérégie.

Kamikazes!, lundi 19h30 Télé-Québec, débute le 5 janvier

Kamikazes! Télé-Québec

Kamizakes! multipliera les clins d’œil à la surconsommation, à l’égocentrisme, à nos façons de communiquer (ou pas), à la quête de la célébrité, à l’apologie du vide, etc.

On ne peut plus le nier, la date d’expiration de l’humanité approche à une vitesse exponentielle. La bêtise humaine ne cesse de progresser; les gens se blessent ou meurent en prenant des égoportraits, on s’autodiagnostique sur internet, on se fie plus à notre montre intelligente qu’à notre intelligence, on modifie les photos d’école de nos enfants pour les rendre parfaites.

Cette saison, on nous promet notamment quelques allusions à la parentalité déficiente, à l’hypocrisie bienveillante et à la générosité toxique. Satire cinglante et absurdités garanties.

Distribution : Catherine Brunet, Eric Bernier, Fabiola N. Aladin, Irdens Exantus, Joëlle Paré-Beaulieu, Kathleen Fortin, Kevin Houle, Rachel Graton, Simon Lacroix, Steve Laplante 

Les Armes, lundi 20h, Radio-Canada

Les Armes, TVA

Mike Vanier (Émile Schneider), ayant passé les derniers mois avec les Russes, nous reviens en planant le doute s’il ne serait pas devenu l’un des leurs.

Est-ce que Catherine Sergerie (Larissa Corriveau) sera démasquée par Kim Falardeau (Eve Landry) et ainsi être empêché de faire plus de dommage?

Entre Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) et Allan Craig (François Papineau), l’heure n’est pas au beau fixe. Toujours et continuellement en opposition. Toutefois, ils devront parvenir à unir leur force puisqu’une menace plane sur le pays. Savard doit faire sont deuil de sa relation avec Maria ce qui n’aide en rien sa relation avec son fils.

Dumas, lundi 20h, TVA, dès le 5 janvier

DUMAS, Radio-Canada

La mi-saison s’était terminée sur l’enlèvement de Charlie (Lili Francke-Robitaille). La famille devra s’unir une fois de plus pour tenter de la retrouver.
Nous poursuivrons notamment l’histoire entourant Éric Bonin (Vincent Leclerc) et son ami Joël Jolicoeur (Louis-Philippe Dandeneault).
Geneviève Allard (Madeleine Péloquin) continuera de fouiller malgré la surprise d’une liaison entre les deux.

Intelco aura de plus en plus de mandats. Des idées qui s’entrechoquent, nuls doutes que la bisbilles soit à proximité.
Luc Dionne nous promet d’ailleurs une finale coup de poing!

Alertes, saison 6, mardi 20h TVA, de retour le 6 janvier

Alertes – TVA

Dans les actions de la saison, Marie-Eve Perron joue un personnage dans l’intrigue du vol des berceaux. Pendant un week-end parents enfants, un bébé est enlevé. Ensuite, un second enlèvement survient et la situation est de plus en plus inquiétante.

Au cours de la prochaine saison, Jade, une jeune femme âgée dans la vingtaine, s’est évanouie dans la nature et sa voiture est retrouvée dans un stationnement avec les portes ouvertes. Une enquête sera amorcée pour tenter d’élucider cette mystérieuse situation.

Il y aura aussi l’histoire d’une enfant âgée de 8 ans qui est égarée et qui est prise en charge par l’escouade Cerbère. Lily-Rose, jouée par Mylène St-Sauveur, tissera notamment des liens avec elle.

Rappelons que les comédiens principaux seront de retour dans la nouvelle saison : Catherine Bérubé, Charles-Alexandre Dubé, Danny Gilmore, Benoit McGinnis, Frédéric Pierre, Sophie Prégent et Mylène St-Sauveur.

Julie du Page, Marie-Ève Perron et Pascale Renaud-Hébert Mustapha Aramis, Bobby Beshro et Robert Brouillette s’amèneront dans Alertes.

Catherine Allard, Amélie B. Simard, Anna Beaupré Moulounda, Romy Bédard, Simone Bellemare-Ledoux, Jade Brind’Amour, Sariane Cormier, Samuel Côté, Inès Defossé, Frédérique Dufort, Raphaëlle Lalande, Étienne Lou, Alexandre Morais, Louise Proulx et Kevin Tremblay seront aussi de l’émission.

STAT suite de la saison 4, mardi 20h, Radio-Canada de retour le 6 janvier

STAT, Radio-Canada

La finale d’avant les Fêtes nous a tous laissé sur une note de torpeur face au destin de Siméon (Benjamin Gratton). Pascal (Normand D’Amour) pris dans un bouchon de circulation était arrivé au domicile de Isabelle (Geneviève Schmidt) afin d’assurer sa présence au retour d’école de Siméon.

On se souviens qu’à son arrivée au domicile, celui-ci était la proie des flammes et nous n’avions aucune nouvelle de Siméon. Peu importe le résultat du drame, Isabelle et Pascal auront de la difficulté à retrouver une solide amitié.

La mi-saison nous avait aussi laissé sur une tragédie à venir. Auguste Lamy (Antoine Marchand-Gagnon) avait suggéré Emmanuelle (Suzanne Clément) sur un site mysogine tentant de la mettre comme future cible.

Nous suivrons le dossier du patient en attente d’une greffe d’organe Patrick O’Brian (Matthieu Pepper) ainsi de celui d’un pompier (Patrice Godin)

L’aréna, mardi 20h, Noovo de retour le 6 janvier

L’Aréna Noovo

Mariana Mazza, Phil Roy, Valérie Blais, Benoit Brière, Éric Paulhus, Sophie Cadieux, Catherine St-Laurent, Irdens Exantus, Catherine Chabot, Marc Beaupré et Valérie Tellos, entre autres, se donnent la réplique dans L’aréna.

Robert (Jean-François Provençal) deviendra un nouveau concierge que Daniel (Benoît Brière) devra entrainer.

Laurent (Phil Roy) continuera de vivre des situations problématiques dans cette nouvelle saison.Dans les nouveaux sketchs, on aura le bonheur de découvrir Carla, un personnage joué par l’humoriste Erika Suarez. Il s’agit de la sœur de Natalia, interprétée par Mariana Mazza. Ensemble, elles nous en feront voir de toutes les couleurs!

Ludivine Reding , Mario Tessier, Joelle Paré-Beaulieu, Élodie Grenier, Danick Martineau et Daniel Savoie iront tous faire un tour au fameux aréna.

Marco Lachance, mardi 20h30, Noovo, de retour le 6 janvier

Marco Lachance, Noovo

Marco (Michel Charette), rêve de retrouver le plaisir de chanter avec Sofia (Martyne Musau). Pourra t’il?

Clovis (Cédric Thiffault) s’interroge sur le bal des finissants de son école et décide de se présenter à la présidence du comité du bal.

Une chanson de Marco deviendra virale et lui redonnera ses heures de gloire. Mais le succès n’est pas sans heurts. Philippe (Hubert Proulx) tentera de faire de l’argent avec le succès de Marco.

Mea Culpa, saison 2, mardi 21h, Radio-Canada, de retour le 6 janvier

Mea Culpa Radio-Canada

Dans un centre de justice réparatrice, Bérénice (Mélissa Désormeaux-Poulin) accompagne la démarche de gens victimes d’actes criminels ou qui les ont commis, pour favoriser un dialogue entre eux et la réparation des torts causés. Son objectif : aider ces personnes profondément blessées à tourner une page traumatisante de leur histoire pour mieux profiter de leur présent et de leur avenir.

Bérénice n’a pas choisi son métier sans raison. Il y a 25 ans, elle et ses meilleurs amis ont été marqués à jamais par une brutale agression lors d’une fête de fin d’année collégiale. L’une d’elles a été tuée, un autre est devenu quadriplégique. Le coupable a obtenu sa libération conditionnelle après avoir purgé une sentence à vie de 23 ans et revient dans leur vie. Bérénice espère entreprendre une démarche en médiation avec ce dernier, mais réussira-t-elle à convaincre ses amis?

Dans cette suite, on apprendra à connaître les parents de Bérénice.

Les amis, plus solidaires que jamais, ont maintenant un nouveau projet d’ouvrir un bistro-boutique nommé Entre ciel et terre. Conjointement, certains d’entre eux voudront réparer le passé.

Distribution : Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Jessica Barker, Dany Boudreault, Cynthia Wu-Maheux, Sacha Charles, Anna Beaupré Moulounda, Marie-Thérèse Fortin, Mounia Zahzam, Margot Blondin, Rosalie Pépin, Léokim Beaumier-Lépine, Catherine Simon, Kevin Raymond, Inès Defossé, Jasmine Lemée, Lou Thompson

Doute raisonnable – saison 5, mercredi 21h, Radio-Canada, de retour le 7 janvier

Doute raisonnable, Tout.Tv EXTRA

Quelques mois se sont écoulés depuis les funérailles de Frédéric Masson (Marc-André Grondin) et la finale de la saison 4. L’équipe du GICCS vit difficilement les changements de procédure qui ont été implantés par les patrons. Le « suicide » de Fred — et les allégations d’Alice (Julie Perreault) comme quoi ce dernier la harcelait —; l’infiltration périlleuse de Charline (Gabrielle Poulin B.) dans l’enquête sur le Centre Agusta; et les résultats mitigés du controversé programme de consultation d’agresseurs réformés : tous ces facteurs ont entaché la réputation du GICCS au point où les instances au-dessus de Dorcely (Benz Antoine) s’inquiètent du climat de travail et des méthodes de l’équipe. Sous la tutelle du Bureau des enquêtes internes, le GICCS tente de panser ses plaies. C’est sans parler d’Alice qui se retrouve de nouveau sur la sellette, visée par une enquête à l’interne en lien avec la mort de Bastien Lalonde. Elle est reléguée pour quelques temps à des tâches administratives, ce qui lui permet de mettre sur pied une opération pour piéger des pédophiles qui leurrent des mineurs sur Internet.

Encore endeuillées par la perte de Fred, Alice et Charline doivent accueillir un visage familier — et pas toujours sympathique — dans leur équipe : le sergent-détective Olivier Tanguay (Bruno Marcil) qui est « prêté » par les Crimes majeurs. Mais les méthodes un peu brusques et « vieux jeu » qu’on lui connaît ne heurtent pas vraiment le duo central du GICCS. C’est comme si les épreuves récentes les avaient soudées en tant qu’enquêtrices, collègues… et amies.

À travers les enquêtes toujours surprenantes, allant du leurre de mineures en ligne à un phénomène viral des plus troublants qui cible les femmes en lieux publics, en passant par une histoire d’enlèvement remontant à plusieurs années, Alice se fera vite rattraper par l’inévitable : elle doit régler ses comptes avec le passé, si elle veut que les coupables de la mort de Fred soient punis… il en va de la survie du GICCS lui-même.

La distribution comprend également : Pierre-Yves Cardinal, Marie Chantal Perron, Sébastien Ricard, Carla Mezquita Honhon, Natalie Tannous, Antoine Pilon, Hugues Frenette, Bryan Morneau, Alejandro Muller Sallas, Mariko Stocchero, Sharon Ishtapao, Frédéric Lavallée, Anne-Marie Levasseur, Francois Xavier Dufour, Stéphan Cloutier, Alexis Gauthier, Laurence-Anais Belleville, Léa Roy, Laurence Barrette, Noé Lira, Mathieu Gosselin, Paul Ahmarani, Sylvie Potvin, Hubert Proulx, Jacques L’Heureux, Roger Larue, Johnny Cortes, Bénédicte Bélizaire et plusieurs autres

Passez au salon, mercredi 21h TVA, de retour le 7 janvier

Passez au salon TVA

La famille Ostiguy est propriétaire depuis trois générations du seul salon funéraire de son petit village natal et dont la relève s’avère… plus compliquée que prévu. Ils sont la seule firme funéraire de la région. Mais pour combien de temps?

Les frères Ostiguy, Daniel (Jean-Michel Anctil) et Luc (Louis-Philippe Dandenault) pourront compter sur l’appui de leur mère Paulette (Chantal Baril), matriarche septuagénaire, aussi aimante que contrôlante. Eugène Duchesne (Mickaël Gouin) de la maison Duchesne viendra s’installer à deux coins de rues de là.

Distribution : Jean-Michel Anctil, Louis-Philippe Dandenault, Chantal Baril, Roger Léger, Myriam Fournier, Emi Chicoine

Les nouveautés

Indomptables, mercredi 20h, TVA débute le 7 janvier

Indomptables TVA

D’un côté, les Richer, une famille enracinée dans la communauté locale, influente et respectée. On y retrouve Benoît Gouin dans le rôle du patriarche Philippe Richer, Geneviève Rochette en Évelyne Sauriol-Richer, Marianne Fortier (Samuelle), Alexandre Bacon (Nicolas) et Émile Ouellette (Paul).

En face, les Martineau, imprévisibles, ambitieux et redoutables, n’ont qu’un objectif: tout conquérir! Le clan est porté par le rustre Stéphane Demers (Michel Martineau), Marilou MorinFélix-Antoine DuvalCatherine Paquin-Béchard et Félix-Antoine Bénard.

Les deux patriarches s’apprêtent à conclure une transaction majeure : les Entreprises Richer passent aux mains des Martineau. Mais cet accord tant attendu sera perturbé par un événement aussi troublant qu’inattendu.

Alors qu’un accord stratégique entre les deux familles aurait pu changer le cours des choses, un événement imprévu déclenche plutôt une guerre sans merci. Ce qui devait les unir finit par les déchirer, dans une spirale de trahisons, de vengeance et de conflits générationnels.

Dernière seconde, lundi 21h, TVA débute le 5 janvier

Dernière Seconde Illico+

Dernière seconde  est réalisé par Julien Hurteau  et basé sur un scénario de François Pagé .

Une série de bombes sophistiquées sème la terreur dans toute la ville. Un nouveau fabricant de bombes, surnommé « Matriochka », est à l’œuvre. 

Véronique (Catherine Chabot), sergente et technicienne en explosifs à la Police nationale, est d’abord confrontée professionnellement aux agissements de Matriochka, puis personnellement lorsqu’une explosion la blesse grièvement et tue un de ses proches. Avec l’aide de son équipe courageuse, Véronique devra mobiliser toutes ses ressources et son expérience pour arrêter ce tueur impitoyable. 

Cette série dévoile un monde qui a été très rarement exploré à la télévision nord-américaine : celui d’une équipe de démineurs.

Pour soutenir Catherine Chabot dans son rôle, une grande distribution l’accompagne : Nathalie Doummar, Patrick Emmanuel Abellard et Emmanuel Schwartz, mais aussi David Boutin, Nico Racicot, Zakary Auclair, Benoît Gouin, Éric Hoziel, Élodie Grenier et Steve Gagnon.

Audrey est revenue, mardi 21h, TVA débute le 17 mars

Audrey est revenue Illico+

Audrey (Florence Longpré), 17 ans, tombe dans le coma lorsqu’elle est retrouvée inconsciente sur la route d’une petite ville, en pleine nuit. 16 ans plus tard, l’impossible se produit : elle se réveille.

À son réveil, accompagnée de ses proches, Audrey essaie de s’acclimater, une journée à la fois.

Florence Longpré, Denis Bouchard, Josée Deschênes, Dominic St-Laurent, Martin-David Peters, Zeneb Blanchet, Joanie Guérin, Ellicyane Paradis, Elliot Miville-Deschênes, France Parent, Anglesh Major, Ariel Ifergan, Catherine Beaudin, Guillaume Tremblay, Colin St-Cyr Duhamel, Emmanuelle Ranger, Zacary St-Pierre, Dylan St-Pierre, Claude Gagnon et Liane Duhamel

La nuit devant nous, jeudi 21h30, Télé-Québec débute le 8 janvier

La nuit devant nous Télé-Québec

Oscar (Farès Chaanebi), 17 ans, discret et anxieux, décroche un emploi de nuit au restaurant Chez Mario. Quand il fait la rencontre de Fred (Kelly Depeault), employée indomptable assoiffée de liberté, le fragile équilibre du jeune homme bascule.

La nuit devant nous, c’est la rencontre entre deux êtres brisés que tout oppose et qui choisissent de s’unir pour mettre un peu de lumière dans leur nuit… et changer le cours de leur vie. Portée par l’écriture sensible de Marie-Philippe Châtillon, cette série célèbre la tendresse des rencontres improbables et le courage de s’affirmer au grand jour.

Farès Chaanebi, Kelly Depeault, Élise Guilbault, Catherine Bérubé, Alexandre Nachi, Charles-Aubey Houde, Jean-Moïse Martin, Ted Pluviose, Érika Suarez, Anna Beaupré Moulounda, Joephillip Lafortune, Alexis Gauthier, Alexis Lefebvre, Antoine Marchand-Gagnon et Keyla Mingot

Emprises, lundi 21h, Radio-Canada débute le 5 janvier

Emprises Radio-Canada

Située à Sherbrooke, cette histoire rappelle que ce genre de situation peut toucher n’importe qui. Plus qu’un simple divertissement, la série offre aussi un regard éducatif sur les dynamiques complexes de la manipulation et du contrôle, dévoilant des couches subtiles de manipulation (autant celui qui manipule que celui qui est manipulé).

Emprises invite les téléspectateurs à réfléchir sur leurs propres relations, en abordant des thèmes comme l’intimité, la confiance, et les non-dits qui peuvent exister même avec nos proches. Derrière des visages familiers se cachent parfois des secrets, et la communication n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.

Le rythme des épisodes est lent, mais cela reflète bien ce que vit le personnage principal pendant ces deux semaines où elle s’inquiète de la survie de ses proches. On y suit le parcours de la pharmacienne Raphaëlle Bayard (Marilyn Castonguay), dont la vie bascule du tout au tout le jour où son conjoint et son fils disparaissent sans laisser de traces (ou presque!).

La distribution d’Emprises comprend aussi Sam-Éloi Girard, Jean-Moïse Martin, Vincent Graton, Éric Bruneau, Madeleine Péloquin, Dominick Rustam, Florence Deschênes, Alice Pascual, Parfaite Ségolène Moussouanga, Victor Andres Trelles Turgeon, Alice Moreault, Mikhail Ahooja, Patrick Goyette et Martin Tremblay.