un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Pirates des Caraïbes

Des pirates très enthousiastes pour la proposition du FILMharmonique

Crédit Photo : Tam Photography

Par : Sylvie Tardif

L’Orchestre FILMharmonique offrait un moment de nostalgie à un public de fans plein d’enthousiasme en accompagnant la projection du premier film des Pirates des Caraïbes (Pirates of The Caribbean – The Curse of the Black Pearl) à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 1er novembre dernier. Certain spectateurs ont profité de l’Halloween pour se déguiser en pirate de même que quelques musiciens qui arboraient des coiffes dignes de Jack Sparrow. Cette performance de 2h45 entrecoupée d’un entracte a été saluée d’une ovation bien méritée.

Crédit Photo : Tam Photography

Sous la direction d’Adam Johnson, les musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et une vingtaine de choristes du Chœur des Mélomanes ont interprété en direct et simultanément la bande-son pendant la projection du film sur grand écran. Cette trame sonore est de Klaus Badelt, compositeur principal, avec la participation et la collaboration de Hans Zimmer qui n’est pas officiellement crédité sur le premier film, mais qui en a composé plusieurs thèmes et a ensuite repris pleinement la bande originale pour les suites: Dead Man’s Chest (2006), At World’s End (2007) et On Stranger Tides (2011).

Crédit Photo : Tam Photography

Film fétiche pour plusieurs, maestro Adam Johnson avait permis au public de réagir au film autant qu’il le ferait dans son salon. Cette permission accordée n’a pas été négligée. A l’apparition du héros sous les traits de Johnny Depp, les pirates de la salle ont fortement manifesté leur joie. Plusieurs moments du film furent ponctués d’exclamations par un public investi dans la projection. L’Orchestre FILMharmonique a ce don de nous charmer. Il est alors impossible de ne pas adhérer à l’univers proposé. Hier soir, nous étions tous des pirates en quête d’immortalité… ou pas!

Crédit Photo : Tam Photography

Ces expériences orchestrales sont vraiment chouettes et réussissent à attirer un public qui craint possiblement le formalisme des concerts de musique classique. Le plaisir et la liberté des musiciens de l’Orchestre FILMharmonique sont contagieux. Voilà un orchestre dynamique qu’il convient de suivre en parcourant sa programmation sur son site web et en assistant aux concerts proposés. Star Wars : Episode VI – Return of the Jedi, le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours et Les Choristes sont proposés prochainement. Ne manquez pas d’y aller!