un magazine web axé sur la culture d’ici

L’univers méditatif de Federico Albanese

Un pianiste qui porte à rêver!

Crédit photo : Ralf Diemert

Par : Sylvie Tardif

Dans le cadre du festival Montréal en lumières, le pianiste Federico Albanese a livré une performance à la Cinquième Salle de la Place des Arts dimanche soir dernier. Le musicien entremêle musique classique contemporaine, pop et ambiance électronique.

Le décor consistait en un habillage lumineux de bleu et de rose allant du turquoise au corail de la scène plongée dans le noir. Quelques lumières telles des lampes de jardin ou des phares dans la nuit nous guidaient dans ce voyage musical empreint de douceur et de profondeur. L’artiste nous a informés que ses mélodies comportaient une certaine tristesse. Si l’émotion était mélancolique, il convient de mentionner que l’ambiance invitait au rêve. La scène plongée dans le bleu du ciel une nuit d’été accentuait le contraste de l’éclairage turquoise de la table d’harmonie et des cordes du piano à queue rappelant les eaux translucides des mers chaudes.

La salle comble a rapidement été happée par l’univers du pianiste italien qui porte à la méditation. Dès les premières notes de The Quiet Man, Albanese a créé une atmosphère intimiste et contemplative. Dans un monde de plus en plus bruyant et anxiogène, le calme insufflé par l’artiste est salvateur. Federico Albanese a également interprété « Blackbirds and the Sun of October » tiré de son plus récent album éponyme sorti le 7 février dernier. Avec Feel Again, la mélodie préenregistrée nous a permis de savourer la voix grave de Ghostpoet, portée par un piano délicatement rythmé et enrichie de subtiles textures électroniques.

En quittant la scène sous une ovation bien méritée, Federico Albanese a prouvé une fois de plus qu’il est un maître dans l’art de captiver son public. Un concert d’une rare intensité, où la musique parlait directement à l’âme. Le pianiste sera à Ottawa le 4 mars prochain. Vous pouvez vous procurer des billets sur le site du Centre National des Arts. Pour suivre la carrière de cet artiste incontournable qui compose également pour le cinéma, n’hésitez pas à visiter son site web.