Toute la tendresse d’un père

Par : Sylvie Tardif
La pièce de théâtre On s’lâche pas d’Hubert Proulx, une production Encore Spectacle, était présentée le 24 mars dernier à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Dans un décor tout simple composé de deux tabourets sur lesquels sont posés deux verres d’eau et de quelques nuages formés de voiles accrochés au plafond, deux comédiens sont en scène, Hubert Proulx et son fils de 13 ans Viktor Proulx qui jouent leur propre rôle dans une mise en scène d’Anne Dorval.

Ils vont nous raconter l’histoire des Proulx, des gens vaillants qui jurent comme des charretiers avec beaucoup d’imagination en utilisant des expressions comme « décrucifier » pour intimer l’ordre de partir vite et tout de suite.
Des hommes fiers et des femmes fortes, une famille qui a eu son lot d’épreuves dont la toxicomanie du frère d’Hubert, Steeven.
Un comédien qui nous parle aussi de son parcours et de sa formation de comédien, de son rôle de père et de grand frère.
Voilà l’histoire captivante d’un homme qui assume sa sensibilité, ses choix, sa façon d’être, devant ce fils qu’il aime à un âge où on est moins enclin à rechercher la présence de nos parents.

Les dialogues entre le père et le fils sont récités à un rythme soutenu, tantôt comique, tantôt dramatique.
La pièce est intitulée On s’lâche pas parce que chez les Proulx, on est tissé serré. Les thèmes de la paternité, de la fraternité, des modèles sont abordés avec authenticité. C’est réellement de leur histoire dont il s’agit.
Un diaporama de photos de famille sera présenté après les applaudissements mérités. C’est vraiment touchant. Hubert et Viktor Proulx nous offrent avec beaucoup d’ouverture, sans fausse pudeur, l’histoire de leur vie.

Hubert Proulx nous confie donc son histoire, signant les textes, avec la collaboration de Vincent Bolduc. Il convient de mentionner les éclairages de Chantal. Allez voir la pièce, vous comprendrez!
La pièce de théâtre On s’lâche pas part en tournée et offre plusieurs dates dans de nombreuses villes du Québec.
Pour les hommes de nos vies, Hubert et Viktor Proulx nous convient à un moment père/fils attendrissant et drôle tout à la fois, sans longueur.
Je vous encourage à acheter vos billets en visitant le site web de cette production théâtrale. Ça s’offre bien en cadeau, un moment père/fils!