Des mots doux, c’est tellement beau!

Par : Sylvie Tardif
Le groupe Avec pas d’casque présentait son nouvel album Cardinal, paru en 2024, en spectacle supplémentaire à la salle Le National à Montréal le 28 mars dernier.
En première, nous avons eu la chance de découvrir une artiste fort intéressante. Myriam Gendron assurait la première partie du concert accompagnée du guitariste Bernard Falaise. Les trois dernières chansons de son tour de chant tirées de son dernière album Mayday étaient superbes. La chanteuse possède une voix singulière, des textes magnifiques et une capacité musicale de capter notre attention avec des mélodies folk inspirées de la musique traditionnelle. Il convient de suivre sa carrière. Elle présente son spectacle à nouveau au Théâtre Outremont en septembre prochain. Elle sera en Europe au printemps pour y présenter son plus récent album.
Le groupe Avec pas d’casque est ensuite entrée en scène sous un tonnerre d’applaudissements. Ils étaient attendus par leurs fans. Pour tout décor, une toile en forme de cardinal sur laquelle étaient projetées des images était suspendue derrière les musiciens Stéphane Lafleur (voix et guitare), Joël Vaudreuil (batterie), Mathieu Charbonneau (claviers et piano), et Nicolas Moussette (lapsteel et basse).
Le thématique de la liberté est explorée sur ce dernier album, l’amour également avec des chansons comme Mâcher tes bottes, Accepter le mystère et D’autres messages suivront. C’était doux tout en étant puissant. Le groupe n’a pas cherché à nous rendre sourd par une amplification du son trop prononcé. C’était parfait pour apprécier les paroles, la voix du chanteur, la musicalité propre aux instruments. Stéphane Lafleur nous a rappelé que le groupe avec 23 ans d’existence. Le public était composé de nouveaux et jeunes fans ainsi que de plus anciens qui suivent le groupe depuis toujours.
En rappel, il convient de rappeler la générosité du groupe avec quatre chansons dont La journée qui s’en vient est flambant neuve qui a fait qu’une voix féminine au parterre s’est élevée au parterre pour crier : C’est beau!
C’est vrai que c’était beau. C’était doux aussi et apaisant. Après quelques chansons interprétées, le chanteur a indiqué : « J’espère que la vitesse vous convient parce que ça va être ça. » Ça nous convenait, au coeur et à l’âme.
Pour suivre le groupe Avec pas d’casque, n’hésitez pas à visiter leur site web pour la programmation des prochains spectacles. Ce spectacle fait du bien!