La musique qui évoque et impressionne

Par : Sylvie Tardif
L’Orchestre FILMharmonique et le Chœur des mélomanes nous offraient un concert hommage à la musique de John Williams, à la salle Maison symphonique de la Place des Arts, le 13 septembre dernier.
Sous la direction de Francis Choinière, les musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et le Chœur des Mélomanes ont interprété des extraits des trames sonores de quelques films choisis à travers l’immense répertoire de la musique de John Williams qui a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre dont 26 Grammy Awards, 5 Academy Awards, 7 Bafta Awards, 5 Emmy Awards et 4 Golden Globes. Ce compositeur détient également 54 nominations aux Oscars.

D’entrée de jeu, maestro Francis Choinière nous a rappelé le pouvoir évocateur de la musique, particulièrement celle de John Williams, qui avec deux notes pouvaient nous replonger dans l’univers d’un film. Sur ces mots, l’orchestre a joué les deux notes qui annonçait l’arrivée du requins Jaws dans le film du même nom. Deux notes et la frayeur… et les sourires des spectateurs étaient au rendez-vous.

De Jaws à Star Wars, Superman, Les Aventuriers de l’arche perdue, E.T. l’extra-terrestre, Parc jurassique et Harry Potter, nous en avons eu plein les oreilles. Cette musique fait partie de notre imaginaire et nous la reconnaissions tout de suite. Le moment fort de la première partie du concert est sans doute la prestation du premier violon, Guillaume Villeuneuve, lors de l’interprétation de la pièce extraite de la trame sonore du film La liste de Schindler. Quel moment émouvant! La musique à elle seule contient toute la puissance évocatrice de la tragédie de ce film. J’étais émue, il va sans dire.

En deuxième partie, l’Orchestre FILMharmonique et le Chœur des Mélomanes se sont concentrés sur les films Star Wars et Harry Potter. Les instruments ont recréé la magie pour Harry Potter et la puissance pour Star Wars. Les percussions, les flûtes et le célesta ont été mis à l’honneur. Nous nous sommes régalés.
Il est possible de soutenir l’Orchestre FILMharmonique en achetant des billets, des albums ou en faisant un don par le biais de leur site web. Il est également encore possible d’entendre ce magnifique concert qui part en tournée pour quelques dates à travers le Québec. Pour acheter des billets, visitez le site de l’orchestre.