Une rentrée remplie d’actions et de nouveautés

Par : Mylène Groleau
Outre les téléséries qui ont fait leur apparition en ce début de septembre, les applications numériques se laissent attendre avec de nouvelles séries ou documentaires plus intéressants les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts! Voici une liste exhaustive de ce qui vous attend sur les chaînes numériques.
À écouter dès maintenant
La reconstruction au cœur des Canadiens de Montréal, Crave, depuis le 21 août

Cette série documentaire suit les joueurs des Canadiens et le personnel tout au long de la saison 2023-2024, alors que l’organisation, à travers divers secteurs, tente d’établir les fondations nécessaires pour connaître du succès à long terme.
Alliant de jeunes joueurs prometteurs, un entraîneur-chef aux idées modernes, une équipe dirigeante dotée de patience et d’un plan, ainsi que des employés de soutien dévoués issus de nombreux départements, la série permet aux partisans d’être témoins de la passion qui alimente un club dynamique et compétitif en devenir.
Papa(s), TV5 Unis, depuis le 21 août

Au décès de sa mère, Éric (Kevin Sauvageau), un trentenaire homosexuel, hérite de l’animalerie familiale. Ce deuil lui fait prendre conscience de son désir de devenir papa. Dans un élan passionné pour concrétiser ce rêve, il quitte Matéo (Jean-Simon Leduc) qui ne veut pas d’enfants.
Éric se heurte ensuite aux nombreux obstacles que l’accès à la parentalité représente pour les hommes gais. Entre la recherche d’un partenaire, l’adoption, les mères et personnes porteuses et la coparentalité, Éric trouvera-t-il une solution?
Il doit concilier sa quête et la reprise de l’animalerie, tout en faisant le deuil de sa mère et de son couple. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa meilleure amie, Catherine (Claudia Bouvette).
Distribution : Kevin Sauvageau, Jean-Simon Leduc, Claudia Bouvette, François Papineau, Normand D’Amour, Mustapha Aramis, Élodie Grenier, Louison Danis, Ines Talbi et Maude Guérin
RAVAGES, Illico+ depuis le 28 août

Sarah Deléan (Caroline Dhavernas), brillante avocate en droit des affaires, travaille dans un important cabinet, sous la gouverne de Philippe Fraser (Benoît Brière), pour le compte d’une grande minière canadienne.
À la veille de finaliser l’acquisition d’une petite mine située sur la Côte-Nord, elle découvre avec horreur que la dame vivant dans le logement au-dessus de chez sa mère a été assassinée, sans se douter que des liens troublants les unissent.
Alors que les morts suspectes s’accumulent autour de Sarah, elle décide de poursuivre sa propre enquête, qui la mène du Mexique au Guatemala.
Rapidement, son enquête s’entremêle à celle de l’enquêteur Émile Lebeau (Robin Aubert) avec qui elle fera équipe pour faire face aux forces en puissance d’un monde tentaculaire tissé d’alliances et de trahisons. L’avocate lève alors le voile sur des activités minières controversées aux énormes répercussions économiques et environnementales.
Déchirée entre la loyauté envers sa famille professionnelle, dont fait partie son fiancé, Jared, et l’aide dont ont besoin des citoyens pour protéger leur santé, leur eau et leur terre, Sarah devra choisir son camp et découvrir sa vraie nature.
Distribution : Caroline Dhavernas, Robin Aubert, Sophie Prégent, Mark Antony Krupa, Benoît Brière, Catherine Brunet, Ako Chanoine,
Alexandre Nachi, Samian, Pierre Verville, Julie Vincent, Adrien Bletton, Adriana Olgui Marchant, Alexandre Ricard, Émile Mailhiot, Dana Maldonado, Natasha Kanapé Fontaine, Caroline Dardenne, Nelson Coronado, Catherine de Sève, Jean Drolet, Jorge Martinez Colorado, Guillermo Adrián Nava, Ximena Montañez, Jhulia Jiménez, Kattia Thony, Guillaume Champoux, Stéphane Brulotte, Fréderic Boudreault, Jade Hassouné, Thomas Wilkinson Fullerton, Nina Laurençôt, Jean Petitclerc, Tony Conte, Jérémie Verrette, Frédéric Lavallée, Sophie Belleau, Jenny Yigit, Gabriel Dagenais, Maxime Cormier, Joanie Poirier, Hazgary Colin, Ian Deraspe-Guay, Marc-André Boire, Fedy Alcube, Manuel Cervantes, Gaspard Yacono-Deraspe, Sarya-Jordanne Ricard-Bazin, Dominic Couture, Mike Gay, Daphné Roberge, Jean-Loup Pinard, Elisabeth Leroux, Jean Jr Ouellette, Martin Viau, Lou Savoie-Calmette et Miny Phetxayakhoth
Mélissa, Plein les bras, Illico+, depuis le 28 août

Entre son nouveau bébé et ses projets artistiques, Mélissa Bédard en a réellement plein les bras! L’arrivée d’un 7e enfant est un événement heureux chez les Bédard-Fortier, mais on comprend vite que Mélissa ne profitera pas de son congé de maternité longtemps… Elle n’a que 7 semaines de congé après son accouchement, avant de retrouver la scène et les studios. Avec authenticité, elle nous ouvre les portes de son quotidien hors du commun, où le chaos de la vie familiale côtoie l’intensité et le glam de sa vie sous les projecteurs.
Jérémie : Rendez-vous à la plage, Crave, depuis le 1er septembre

Dix ans après avoir marqué toute une génération, on retourne là où tout a commencé pour Jérémie. Lou-Pascal Tremblay et Claudia Bouvette retrouvent la gang de Jérémie. Dix ans plus tard, les souvenirs refont surface au bord du lac.
Distribution : Catherine St-Laurent, Karelle Tremblay, Antoine L’Écuyer, Stéphanie Arav-Clocchiatti, Mikhaïl Ahooja, Pierre-Luc Lafontaine, Lou-Pascal Tremblay, Claudia Bouvette, Laurence Desjardins, Tommy Lee Salvas, Raphaëlle Savard, Ada Kraszczynski, Stefany Boisvert
Toujours Canadiens, Crave, ce mercredi 24 septembre

La riche histoire des Canadiens de Montréal regorge de légendes. Mais qu’est-ce qui définit réellement une légende? Il n’y a pas que les buts marqués, les trophées gagnés et les années de service. Il s’agit plutôt d’un mélange d’éléments intangibles : le mariage de la performance et du dévouement et une détermination à réussir au-delà de tout sacrifice.
Pour les amateurs de hockey, ces quelques membres de l’élite représentaient à la fois des énigmes et des héros. Voici leurs histoires telles qu’elles n’ont jamais été racontées. Des histoires de succès masquant la peur, des histoires de batailles masquant la douleur.
Trois hommes : un artiste, un guerrier et un agitateur déterminé et dévoué, tous devenus synonymes du célèbre logo. Des décennies après le dernier coup de sifflet, Stéphane Richer, Chris Nilan et Claude Lemieux sont TOUJOURS CANADIENS.
Ils vécurent heureux, Crave, ce jeudi, 25 septembre

Le jour de leur mariage, du haut de leurs 25 ans, Emma (Chanel Mings)et Léo (Lévi Doré) croient avoir tout compris sur l’amour et l’engagement. Mais leur amour peut-il survivre au désir de bousculer les conventions ?
À travers leur parcours, mais aussi celui de leurs amis qui entretiennent tous un rapport différent aux relations amoureuses, chaque personnage cherche à atteindre le bonheur en déconstruisant les codes de l’hétéronormativité… au risque de perdre pied.
Distribution : Chanel Mings, Lévi Doré, Joephillip Lafortune, Myriam Gaboury, Frédéric Millaire Zouvi, Robin L’Houmeau, Madeleine Péloquin, Zeneb Blanchet, Caroline Néron, Stéphane Crête, Yardly Kavanagh, Félix-Antoine Tremblay, Philippe Thibault-Denis et Juliette Gariépy
Le prince charmant n’existe pas, Illico+, ce jeudi, 25 septembre

Le prince charmant n’existe pas plonge les téléspectateurs dans l’histoire du fraudeur Serge Rivard, un séducteur qui promettait monts et merveilles à ses conquêtes avant de les dépouiller.
Kathryne Lamontagne, dont la quête est à la fois journalistique et personnelle, donne la parole aux victimes.
Avec courage, ces femmes témoignent à visage découvert de leurs expériences tragiques : des promesses de carrosses dorés à la désillusion totale, certaines d’entre elles ont même frôlé la catastrophe.
À venir
Hot Ones, Illico+, début 9 octobre

Dans cette adaptation du populaire talkshow, les invités répondent sans filtre à des questions tout en affrontant l’intensité de plus en plus forte des sauces piquantes. À chaque épisode, Marc-André Grondin pose 10 questions à son invité. Chacune des questions est accompagnée de sa sauce épicée, allant de douce à extrêmement forte. Il en résulte une conversation authentique et énormément de fous rires, alors que la chaleur du piment augmente en intensité au fil de la discussion.
Moi j’habite nulle part – saison 3, Tou.Tv EXTRA, début le 15 octobre

Cette série de l’Alliance Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine des maisons d’aide et d’hébergement dont fait partie le Centre Louise-Amélie continue d’être un projet chéri de l’ex-directrice, Monic Caron. Malgré sa récente retraite, cette dernière voulait voir cette initiative jusqu’au bout.
Pour cette troisième saison, la réalisation est à nouveau confiée à la comédienne Geneviève Rioux ainsi qu’Emmanuel Rioux. Les deux assurent aussi le scénario en compagnie de Gabriel Sabourin. On pourra y apercevoir toute une brochette d’acteurs comme Charlotte Aubin, Micheline Bernard, Monique Spazziani, Stéphane Jacques, Alice Pascual, Philomène Beaulieu et Nelson Coronado.
Doute raisonnable – saison 5, Tou.Tv EXTRA, début 28 octobre

Quelques mois se sont écoulés depuis les funérailles de Frédéric Masson (Marc-André Grondin) et la finale de la saison 4. L’équipe du GICCS vit difficilement les changements de procédure qui ont été implantés par les patrons. Le « suicide » de Fred — et les allégations d’Alice (Julie Perreault) comme quoi ce dernier la harcelait —; l’infiltration périlleuse de Charline (Gabrielle Poulin B.) dans l’enquête sur le Centre Agusta; et les résultats mitigés du controversé programme de consultation d’agresseurs réformés : tous ces facteurs ont entaché la réputation du GICCS au point où les instances au-dessus de Dorcely (Benz Antoine) s’inquiètent du climat de travail et des méthodes de l’équipe. Sous la tutelle du Bureau des enquêtes internes, le GICCS tente de panser ses plaies. C’est sans parler d’Alice qui se retrouve de nouveau sur la sellette, visée par une enquête à l’interne en lien avec la mort de Bastien Lalonde. Elle est reléguée pour quelques temps à des tâches administratives, ce qui lui permet de mettre sur pied une opération pour piéger des pédophiles qui leurrent des mineurs sur Internet.
Encore endeuillées par la perte de Fred, Alice et Charline doivent accueillir un visage familier — et pas toujours sympathique — dans leur équipe : le sergent-détective Olivier Tanguay (Bruno Marcil) qui est « prêté » par les Crimes majeurs. Mais les méthodes un peu brusques et « vieux jeu » qu’on lui connaît ne heurtent pas vraiment le duo central du GICCS. C’est comme si les épreuves récentes les avaient soudées en tant qu’enquêtrices, collègues… et amies.
À travers les enquêtes toujours surprenantes, allant du leurre de mineures en ligne à un phénomène viral des plus troublants qui cible les femmes en lieux publics, en passant par une histoire d’enlèvement remontant à plusieurs années, Alice se fera vite rattraper par l’inévitable : elle doit régler ses comptes avec le passé, si elle veut que les coupables de la mort de Fred soient punis… il en va de la survie du GICCS lui-même.
La distribution comprend également : Pierre-Yves Cardinal, Marie Chantal Perron, Sébastien Ricard, Carla Mezquita Honhon, Natalie Tannous, Antoine Pilon, Hugues Frenette, Bryan Morneau, Alejandro Muller Sallas, Mariko Stocchero, Sharon Ishtapao, Frédéric Lavallée, Anne-Marie Levasseur, Francois Xavier Dufour, Stéphan Cloutier, Alexis Gauthier, Laurence-Anais Belleville, Léa Roy, Laurence Barrette, Noé Lira, Mathieu Gosselin, Paul Ahmarani, Sylvie Potvin, Hubert Proulx, Jacques L’Heureux, Roger Larue, Johnny Cortes, Bénédicte Bélizaire et plusieurs autres
MUKBANG, Tou.Tv EXTRA, début 29 octobre

Quand Kim découvre les « mukbangs », des spectacles en ligne où des gens mangent d’énormes quantités de bouffe, elle décide d’en faire sa carrière. Mais a-t-elle l’ambition plus grande que le ventre?
« Tu me fais peur. » C’est la phrase que se fait servir la jeune Kim Delorme (Léanne Désilets) par sa mère Hélène (Geneviève Brouillette) qui, de façon soudaine et inexplicable, devient froide et distante envers elle. Dès lors, un fossé se creuse inexorablement entre Kim et son entourage. La jeune fille réservée comble ce vide relationnel à l’aide des « écrans », développant ainsi une importante cyberdépendance au fil des années. Cette servitude mène toutefois à sa nouvelle vocation : influenceuse. Sur le web, Kim reçoit enfin l’approbation d’autrui. Elle se sent exister.
Entre en scène Morphea (Sophie Desmarais), chamane virtuelle sortie de nulle part. Or elle semble déjà très bien connaître Kim, et ne cesse de l’encourager en lui assurant qu’elle avance sur la bonne voie, celle de l’accomplissement personnel et du succès. Dans ses déambulations numériques, Kim croise le fer avec l’irrévérencieuse Misha Faïtas (Sasha Migliarese), reine incontestée des vidéos de « mukbang », ces festins de malbouffe qui jouissent d’une grande popularité sur YouTube, Instagram et autres TikTok. Kim pense qu’elle peut la détrôner. S’enclenche alors entre les deux femmes une compétition féroce à la dangerosité ascendante, à savoir qui mangera le repas le plus calorique.
Déterminée à gagner et encouragée par Morphea, Kim tente alors d’engloutir 20 000 calories en direct sur YouTube! La vidéo devient virale et crée une onde de choc dans son entourage qui apparaissait pourtant indifférent à son entreprise. L’histoire ne fait que commencer à débouler… Kim avait-elle l’ambition plus grande que le ventre?
La distribution comprend également : Amaryllis Tremblay, Jean-Marc Dalphond, Vincent Kim, Russell Yuen, Xavier Watso, Jessica Prudencio, Massi Mahiou, Adam Paradis, Emy Lalune.
Cœur Vintage – saison 2, Tou.Tv EXTRA, début 4 novembre

Dans la deuxième saison, Pauline cultive désormais son désir d’écriture – qui s’avère un mode de vie moins magique qu’elle l’avait imaginé. En outre, ses amies les plus proches traversent des tempêtes personnelles déstabilisantes. Ces défis du quotidien poussent Pauline à prendre rapidement de la maturité et à perdre de son idéalisme. Tout comme les chimères de l’amour, les promesses de la vie littéraire sont parfois truffées de déceptions, et Pauline l’apprendra à ses dépens… Mais personne n’a jamais réussi à se réaliser sans un peu de friction!
Émilie Bibeau, Anne-Marie Cadieux, Guylaine Tremblay, Dominique Pétin, Frédéric Millaire Zouvi, Marie-Thérèse Fortin, Vincent Leclerc, Iannicko N’Doua, Chantal Fontaine et Kathleen Fortin
11 h 11, Tou.Tv EXTRA, début 6 novembre

À 41 ans, Simone (Carinne Leduc) – qui menait une vie socialement « parfaite » – s’extirpe d’un moule qui ne lui convient plus pour poursuivre ses réelles aspirations : aider via les cartes de son précieux jeu de tarot et ses aptitudes de thérapeute une clientèle hautement colorée. Simone réalise à la dure que changer de style de vie, c’est plus compliqué qu’elle croyait. Elle doit s’adapter à sa nouvelle réalité de « maman à temps partiel » d’une préado qui n’accepte pas la séparation. Sa mère remet ses choix en question, son ex s’est déjà amouraché d’une autre femme, sa vie sexuelle est en jachère et sa nouvelle profession ne lui rapporte pas assez d’argent.
À tout ça s’ajoutent des signes qui arrivent de l’invisible et des esprits qui la visitent, à commencer par celui de sa défunte tante qui aime débarquer sans prévenir pour tenter de la guider. Heureusement, Simone persiste et peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Kazem, vendeur de matelas de jour, drag queen de soir et, par ricochet, de celui de sa clientèle, qui la fait réfléchir et l’aide dans son évolution personnelle. Simone réussira-t-elle son changement de vie? Ou, plus simplement, sa vie?
Distribution : Carinne Leduc, Éric Robidoux, Zoé Croteau, Matt Raffy, Jocelyne Zucco, Tara Spencer-Nairn
Devenir Margot, Tou.Tv EXTRA, début 12 novembre

Devenir Margot » est une série télévisée québécoise inspirée d’une histoire vraie. Le récit suit Marylise (appelée Margot par son père atteint d’Alzheimer), qui utilise un « mensonge thérapeutique » pour se reconnecter avec son père, Roger, et ainsi renouer des liens familiaux marqués par la distance. La série explore les thèmes de la mémoire, du pardon et des relations familiales.
De 2019 à 2022, la comédienne Marika Lhoumeau a accompagné son papa atteint de la maladie d’Alzheimer. Un jour, alors que son mal avait progressé, celui-ci a commencé à la confondre avec une certaine Margot, dont sa fille n’avait jusque-là jamais entendu parler.
Cette expérience extrêmement troublante a inspiré à Marika Lhoumeau Devenir Margot, une websérie poignante, avec des touches de cocasserie, comme c’est souvent le cas dans les histoires de personnes aux prises avec la démence.
Marylise, son personnage, consent donc à se glisser peu à peu dans le rôle de cette Margot Fortier, laquelle, apprend-on rapidement, fut jadis une grande amie d’enfance de son père, Roger. Devant son géniteur convaincu dur comme fer qu’il a près de lui sa chère camarade — au point d’avoir fugué de son centre d’hébergement pour aller la retrouver —, Marylise, d’abord perplexe, accepte de jouer le jeu et d’ainsi apaiser un brin la détresse de l’auteur de ses jours… négligeant du même coup sa propre carrière d’actrice. Graduellement, elle se renseigne sur cette mystérieuse Margot et noue avec son père une complicité jamais connue auparavant.
Éminemment pertinente et susceptible de faire œuvre utile auprès de tous les gens qui connaissent cette situation de près ou de loin, Devenir Margot dépeint admirablement les obstacles et les deuils avec lesquels composent les personnes concernées par la démence : la dégradation et la perte de contact avec la réalité du malade (Gaston Lepage offre une prestation extraordinaire), la façon dont le trouble s’insinue sournoisement chez sa victime (ici relatée par des retours en arrière), les conflits qui peuvent naître entre les membres de la famille aidante, etc. Une grande série courte, pourrait-on dire. Avec également Mélanie Ménard
Dérive, Crave, débute 13 novembre

Pianiste de renommée internationale, Daniel Major (Jean-Philippe Perras) est frappé de stupeur en plein concert et s’effondre sur scène. Depuis l’incident, il demeure incapable de jouer.
Daniel décide de fuir le tumulte pour trouver refuge à la maison de campagne familiale. Complètement bouleversé, il recommence à vivre des terreurs nocturnes qui lui font craindre pour sa sécurité et pour celle de ses proches.
Il entreprend alors une thérapie qui l’amène à fouiller son passé et découvre de sombres secrets. Sa quête de vérité, parsemée d’embûches et de dangers, le mènera à des révélations des plus troublantes.
Distribution : Jean-Philippe Perras, Marie-Thérèse Fortin, Benoît Gouin, Sophie Cadieux, Macha Grenon, Céline Bonnier, Xavier Huard,
Catherine Souffront Darbouze, Chloé Barshee, Maxime Genois, Mounia Zahzam, Marilou Mucret, Amélie Grenier et Luis Oliva
Alertes : Pelletier, Illico+, début 4 décembre

Le sergent-détective Guillaume Pelletier (Danny Gilmore) part pour quelques jours de vacances hivernales bien méritées au chalet qu’il a loué à son ami d’enfance, François (Normand Daneau). Alors qu’il croit pouvoir décompresser en pleine nature, il se retrouve plutôt plongé au coeur d’un drame familial déchirant : Céline (Geneviève Boivin-Roussy), l’ex-conjointe de François, mère de ses deux filles, est sauvagement assassinée peu après l’arrivée de Pelletier. Les vacances de l’enquêteur d’élite de l’escouade Cerbère se transforment rapidement en mission : collaborer avec la police locale, en particulier avec l’unique enquêtrice de la région, la très calme et affable Évelyne Dumoulin, pour tenter d’identifier, parmi les suspects dans l’entourage de la victime, le ou la coupable de ce meurtre qui le touche de près…
Malgré moi, Tou.Tv EXTRA, début 4 décembre

Sur un vol de retour entre Winnipeg et Montréal, Daphné (Schelby Jean-Baptiste) capte l’attention de tout l’avion en racontant, entre deux turbulences, l’histoire invraisemblable qui l’a menée là.
Partie à Winnipeg pour suivre un grand amour, elle y découvre plutôt une trahison monumentale. Blessée, elle choisit donc l’option la plus logique: rester à Winnipeg et habiter avec deux inconnus dysfonctionnels, Paul (Mikael Conde) et Jules (Stéphanie Morin), frère et sœur de leur état, pour se venger de l’homme qui l’a trahie, Ilunga (Eddy King).
Elle fréquente un café où elle se noue d’amitié avec Joëlle (Micheline Marchildon), la sympathique propriétaire qui aimerait bien l’embaucher. Mais Daphné hésite, car elle ne sait plus trop si elle est une justicière, une arnaqueuse ou juste une fille qui s’est pris les pieds dans sa propre histoire.
Alors, que fait Daphné sur ce vol? Parce qu’on peut fuir une ville, un ex et une vengeance ratée… mais pas un récit encore en train de s’écrire.
Distribution : Schelby Jean-Baptiste, Mikael Conde, Stéphanie Morin, Eddy King et Micheline Marchildon